Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail - Institut Agro Dijon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2021

Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail

Résumé

Cet article décrit la manière dont le travail est pris en compte dans les situations de formation préalables à la première rencontre de jeunes adultes avec des situations de travail, dans le cadre de deux dispositifs de formation. Il s’agit d’en examiner les conséquences sur le potentiel d’apprentissage (Mayen, 2013) de la situation de formation en entreprise (un stage). Notre hypothèse est que ce potentiel est influencé par ce que les dispositifs de formation donnent à voir et à vivre du travail à ces jeunes adultes, avant leur arrivée en entreprise, car cela agit sur leur pouvoir d’agir (Rabardel, 2005) en situations de travail.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04015774 , version 1 (06-03-2023)

Identifiants

Citer

Jean-François Métral. Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail. Éducation permanente, 2021, 226, pp.30-39. ⟨10.3917/edpe.226.0030⟩. ⟨hal-04015774⟩
19 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More