Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides - Institut Agro Dijon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2021

Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides

Résumé

L’agronomie est une discipline d’enseignement et de recherche étroitement liée aux évolutions des métiers de la production agricole puisqu’elle se place en analyseur des relations entre environnement, alimentation et production, selon des angles et des échelles très variés. Dans le contexte d’un renouvellement des pratiques agricoles encadré par des politiques incitatives, l’enseignement technique agricole doit, lui aussi, explorer des façons d’« enseigner à produire autrement », intégrant nécessairement l’acte technique et l’acteur dans les raisonnements. Cet article rend compte des enjeux, difficultés et voies d’apprentissage possibles concernant la conception de systèmes de cultures réduisant l’usage de pesticides. Il explore la notion de transposition didactique professionnelle et l’illustre à travers l’analyse d’une séance d’utilisation d’un jeu de plateau, les éléments didactiques favorables ou défavorables au développement de l’activité de modélisation. Il conclut sur l’importance de construire avec les futurs professionnels agricoles, des débats sur le domaine de validité des scénarios imaginés.
Fichier principal
Vignette du fichier
document.pdf (821.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03356709 , version 1 (28-09-2021)

Identifiants

Citer

Fanny Chrétien. Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. Éducation permanente, 2021, 228, pp.67-84. ⟨10.3917/edpe.228.0067⟩. ⟨hal-03356709⟩
96 Consultations
65 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More