Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

Environnement de travail en évolution : quel potentiel d’apprentissage et de développement pour les enseignants-chercheurs ?

Résumé : Dans la perspective de l’ouverture, au sein d’une école d’ingénieurs, d’une nouvelle modalité de formation des étudiants nommée en France « formation par apprentissage », les deux auteures de l’article ont proposé une recherche-intervention auprès d’enseignants-chercheurs de l’établissement. Il s’agissait (i) de les accompagner dans la mise en œuvre d’une pédagogie de l’alternance et (ii) de mettre collectivement sous observation cette période de changement et ses potentiels effets sur leur propre activité d’enseignement. Appréhendé comme un observatoire de l’activité d’enseignants-chercheurs et des conditions de son développement, le dispositif, déployé avec cinq enseignants-chercheurs volontaires, a été initié par cinq séances de formation et des entretiens semi-directifs réalisés auprès de chacun 6 mois après l’ouverture de la formation par apprentissage. L’article rend compte, dans une perspective de didactique professionnelle, de l’analyse de l’activité de ces enseignants-chercheurs à partir des situations de formation proposées et des entretiens réalisés. Si la formation suivie permet de premières re-conceptualisations de l’action, elle ne saurait lever d’une part, certains freins relatifs à des représentations tenues pour vraies, liées, pour exemple, au métier et rôle de l’enseignant-chercheur, à la nature des savoirs à transmettre et d’autre part, certaines limitations de l’action liées à l’environnement de travail (logique organisationnelle, institutionnelle, statutaires).
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-03799676
Contributor : Institut Agro Dijon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 6, 2022 - 8:53:50 AM
Last modification on : Tuesday, December 6, 2022 - 4:22:32 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Links full text

Identifiers

Citation

Anaïs Loizon, Marie David. Environnement de travail en évolution : quel potentiel d’apprentissage et de développement pour les enseignants-chercheurs ?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2022, 38 (2), ⟨10.4000/ripes.4133⟩. ⟨hal-03799676⟩

Share

Metrics

Record views

24