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Conference papers

Articuler DP et Cours d’action pour approcher la part intime de l’expérience « apprendre à diriger un collectif en environnement sur-sollicitant » - la question de l’attention

Résumé : La présente communication se propose de rejoindre les objectifs et orientations du colloque d’une double manière : (i) en s’intéressant à l’identification des savoirs et savoir-faire requis pour faire face aux évolutions de travail vécues par des professionnels chargés de diriger des collectifs de travail au sein d’environnements sur-sollicitants leurs capacités, (ii) en montrant le caractère heuristique d’une approche associant didactique professionnelle et cours d’action. La nécessité et l’intérêt de se doter de cadres conceptuels, voire méthodologique adaptés à la nature de l’activité observée, ont déjà été soulignés par Mayen, comme par exemple lors de l’analyse d’activités de relation à autrui, ou encore d’activités avec les êtres vivants (Mayen, 2007, 2014). Dans le cas de l’étude de l’activité d’encadrement, cette exigence prend toute sa vigueur, car il s’agit d’approcher une activité qualifiée de complexe (Bonnet, 2019 ; Lorino, 2018) parce qu’à la fois conjointe, de relation à autrui, incarnée, langagière et instrumentée. En nous intéressant à l’activité « se former à diriger » en environnements sur-sollicitants les capacités d’élèves-officiers de l’Armée de Terre lors des stages d’aguerrissement, nous nous sommes dotés d’un outillage conceptuel et méthodologique apte à faciliter l’appréciation de la part intime de cette activité. Parce que l’objectif de la présente étude est de qualifier ce qui guide et oriente l’action du chef alors qu’il cherche à capter et orienter l’attention de ses subordonnés, nous avons eu recours au concept de schème élaboré par Vergnaud, (1996). Ensuite, parce que nous cherchions à identifier le vécu intime de l’acteur (De Bisschop et al., soumis) au travers de ses inférences et de son ressenti, nous avons choisi un mode de traitement des données privilégiant le point de vue intrinsèque des acteurs. À cette fin nous avons procédé à une description fine de l’activité des stagiaires à partir des différentes dimensions du signe hexadique1 (Theureau, 2006, 2009). Pratiquement, la démarche de collecte et de traitement des données a reposé sur une longue période d’immersion ethnographique, doublée de la documentation de traces vidéographiques des acteurs en formation. Celles-ci ont permis de conduire des entretiens d’auto confrontation, fournissant un corpus de données traité par une double approche de discrétisation en signes du cours d’expérience, puis d’identification des dimensions du schème à partir de ces informations sémiotiques (Deledalle, 1978). Au cours de cette communication, nous nous attacherons, outre à présenter l’observatoire de collecte et de traitement des données, à montrer en quoi cette approche articulant des concepts issus de deux courants des théories de l’activité a été heuristique. En particulier parce qu’il nous a conduit à mettre à jour une transformation singulière de la capacité attentionnelle des acteurs. 1 Composé de (E) l’engagement, (A) les anticipations, (S) le référentiel, (R) le Representamen, (U) L’unité du cours d’expérience et (I) l’Interprétant.
Document type :
Conference papers
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https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-03765246
Contributor : Institut Agro Dijon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, August 31, 2022 - 8:54:22 AM
Last modification on : Tuesday, September 27, 2022 - 10:37:12 AM

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  • HAL Id : hal-03765246, version 1

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Herve de Bisschop, Jean-François Métral. Articuler DP et Cours d’action pour approcher la part intime de l’expérience « apprendre à diriger un collectif en environnement sur-sollicitant » - la question de l’attention. 6ème colloque international de Didactique professionnelle (RPDP 2022) : « Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle », Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale; Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03765246⟩

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