Des savoirs raisonnés (scolaires, procéduraux et scientifiques) à leur pragmatisation dans l’activité d’apprenants : l’exemple du diagnostic de station forestière - Institut Agro Dijon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle Année : 2021

Moving from academic, procedural and scientific knowledge to pragmatic reasonings: A reflection through the example of forest stations diagnosis

Des savoirs raisonnés (scolaires, procéduraux et scientifiques) à leur pragmatisation dans l’activité d’apprenants : l’exemple du diagnostic de station forestière

Résumé

The forest station diagnosis is one of the vocational activities of forest managers and advisers. It consists in inferring forestry choices and species to be favoured, from the study of topographical, pedological, botanical and climatic characteristics of stations. For this reason, the station diagnosis is an important subject of training. This article presents the results of an empirical research included in Silva Numerica project, about vocational learnings related to this activity. The forestry learner is not only brought to appropriate of a large amount of scientific and technical knowledge, but also to understand and apply a professional and pragmatic vision on forestry stands, aware of sustainability issues implied by the characteristics of the sites. Based on a cross-analysis of vocationel reasoning and learners' reasonnings in training situations, this study reveals a diversity of obstacles to “pragmatization”, i.e. the (pragmatic) transposition of taught knowledge into conceptual tools that constitute the skilled professionals thinking.
Le diagnostic de station forestière est une des activités professionnelles du gestionnaire et du conseiller forestier. Elle consiste, à partir de l’étude des caractéristiques topographiques, pédologiques, botaniques et climatiques, d’inférer des choix sylvicoles, en particulier sur les essences à privilégier. A ce titre, son usage doit faire l’objet d’enseignements au sein de la formation forestière. Cet article présente les résultats d’une recherche empirique, inscrite dans le projet Silva Numerica, portant sur l’apprentissage professionnel de cette activité. Il suppose, pour l’apprenant, de s’approprier à la fois un grand nombre de savoirs scientifiques et techniques, mais également de comprendre et de mettre en application un regard professionnel sur les peuplements, à la fois pragmatique et conscient des enjeux de durabilité, relativement aux caractéristiques des stations sur lesquels ces peuplements se développent. A partir d’une analyse croisée des raisonnements professionnels et des raisonnements des apprenants en formation, cette étude donne à voir une diversité d’obstacles à la « pragmatisation », c’est-à-dire à la transposition (pragmatique) des savoirs enseignés en outils conceptuels constitutifs de la pensée des professionnels compétents.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03395724 , version 1 (26-10-2021)

Identifiants

Citer

Fanny Chrétien. Des savoirs raisonnés (scolaires, procéduraux et scientifiques) à leur pragmatisation dans l’activité d’apprenants : l’exemple du diagnostic de station forestière. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2021, 22 (1), pp.27-49. ⟨10.3917/ta.022.0027⟩. ⟨hal-03395724⟩
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