La science dans les dossiers de Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Résumé : La procédure de Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur, dans les établissements relevant de l’enseignement supérieur agronomique, repose sur le dépôt de deux dossiers par les candidats. Forme particulière de récit de vie, ils peuvent être apparentés à des récits autobiographiques, directement adressés au jury. La science constitue le coeur énoncé et annoncé de la formation, des référentiels d’évaluation, des définitions de ce qu’est supposé être un ingénieur. On peut donc s’attendre à ce qu’une part de science vienne s’insérer dans les récits d’expérience de la VAE. L’analyse des dossiers et l’observation de l’activité de lecteur de jurys montrent comment la science a été instrumentée par les candidats dans leurs parcours d’expérience ; comment elle est utilisée, dans le processus de production écrite, pour la réélaboration et l’argumentation des situations, actions et raisonnements qui s’y sont déployés ; comment les jurys s’emparent de ces éléments pour évaluer le niveau scientifique du candidat. Cette étude permet d’envisager la mise en récit d’expériences vécues par des élèves ingénieurs et le retour réflexif sur ce récit comme une des formes de médiation possible pour servir de levier dans les processus d’apprentissage et de développement d’une pensée scientifique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02103698
Contributor : Administrateur Agrosupdijon <>
Submitted on : Thursday, April 18, 2019 - 4:11:12 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:53:10 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Jean-François Métral, Patrick Mayen. La science dans les dossiers de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2008, pp.35-58. ⟨10.4267/2042/16813⟩. ⟨hal-02103698⟩

Share

Metrics

Record views

29