De l’altérité enseignante de mise à l’altérité démise - L’absentéisme en cours magistral (CM)

Résumé : Cette contribution expose, tout en les interrogeant par le prisme de la notion d’altérité, les propos d’étudiants et d’enseignants sur leur vécu des cours magistraux au sein d’une école d’ingénieurs française. Ces propos, initialement recueillis pour permettre une meilleure compréhension des raisons de l’absentéisme étudiant en CM (cours magistral), offrent une lecture des processus par lesquels l’altérité, pourtant de mise dans une situation éducative, se trouve démise, fragilisée. L’analyse faite montre qu’étudiants et enseignants souffrent d’un manque de reconnaissance pourtant nécessaire à la construction de leur identité respective d’apprenant et d’enseignant, qui semble accrue par les conditions même de la situation du cours magistral en amphithéâtre. En relatant les étapes du processus d’enquête et la manière dont il a été accompagné, cette contribution donne également à voir comment peuvent se mettre progressivement en place des conditions favorables à un accueil de « l’Autre », à un échange éclairé entre enseignants et étudiants.
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Conference papers
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Contributor : Administrateur Agrosupdijon <>
Submitted on : Friday, March 29, 2019 - 2:11:50 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:45:44 AM

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Marie David, Anaïs Loizon. De l’altérité enseignante de mise à l’altérité démise - L’absentéisme en cours magistral (CM). 9ème colloque international : Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Jun 2017, Grenoble, France. ⟨hal-02084128⟩

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