Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail : une illustration dans le secteur agricole

Résumé : La question de la transmission d’un métier est une préoccupation présente dans un grand nombre de secteurs économiques, en particulier dans les secteurs en déprise tels que l’agriculture. Dans ce contexte, les dispositifs d’aide à l’installation ou à la reprise d’exploitations agricoles se tournent de plus en plus vers des publics renouvelés, souvent hors cadre familial, en proposant des formes de tutorat variées. Cet article présente un modèle générique d’analyse des « configurations de transmission professionnelle » visant à caractériser le potentiel de transmission professionnelle des situations rencontrées par les apprenants dans ces dispositifs d’accompagnement. Il montre que pour saisir la subtilité des conditions de la transmission professionnelle, l’analyse doit aller au-delà de la caractérisation du dispositif et des prescriptions en matière de tutorat, pour caractériser les interactions tutorales en situation de travail.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02020860
Contributor : Administrateur Agrosupdijon <>
Submitted on : Friday, May 3, 2019 - 8:45:44 AM
Last modification on : Friday, June 26, 2020 - 8:34:02 AM

File

RR_tutorat_chretien_SR3.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Fanny Chrétien, Jean-François Métral. Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail : une illustration dans le secteur agricole. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2016, 1 (83), pp.49-68. ⟨10.4000/rechercheformation.2701⟩. ⟨hal-02020860⟩

Share

Metrics

Record views

80

Files downloads

115