Harmonisation des enseignements recherche en Instituts de Formation en Soins Infirmiers : une étude transversale - Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l’Innovation en Santé Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études & Pédagogies Année : 2024

Harmonization of research teaching in French nursing schools: a cross-sectional study

Harmonisation des enseignements recherche en Instituts de Formation en Soins Infirmiers : une étude transversale

Résumé

Introduction: Since 2009, the nursing curriculum in France has evolved progressively into a three-level model of education: bachelor's degree, master's degree, and doctorate. This change involved implementing research- and evidence-based nursing teaching at the bachelor’s level for nurses. To build a harmonized nursing research teaching curriculum, we assessed the research curricula of all nursing schools in France's largest region. Method: Cross-sectional study based on a self-administered questionnaire. Results: Of the 28 nursing schools, there was great variability in the research curricula and expectations for the bachelor thesis. We designed a harmonized pedagogical project based on these results and expectations related to a European bachelor’s degree. It includes 32 e-learning courses complemented by tutorials to transform student nurses into “knowledge users”. Conclusion: The development of nursing science in France means that nursing students need to develop their skills in research methodology right from undergraduate level.
Introduction : Depuis 2009, le programme des études en soins infirmiers (SI) a évolué progressivement vers un modèle de formation à trois niveaux : licence, master et doctorat. Ce changement a impliqué au niveau de la licence un enseignement des SI basé sur la recherche et les preuves. Afin d’harmoniser les Unités d’enseignement (UE) « initiation à la démarche de recherche » au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de la plus grande région de France, un état des lieux des programmes de formation de UE recherche dispensés au sein de ces IFSI a été réalisé.Méthodologie : Étude transversale à partir d’un questionnaire auto-administré.Résultats : Sur les 28 IFSI enquêtés, nous avons noté une hétérogénéité de la formation et des attentes des formateurs sur le niveau attendu des étudiants en SI. Un projet pédagogique basé sur ces résultats et les attentes pour un étudiant de niveau licence a été conçu. Ce programme comporte 32 cours d'apprentissage en ligne complétés par des travaux dirigés pour amener les étudiants SI à devenir des « utilisateurs de connaissances ».Conclusion : Le développement des sciences infirmières en France nécessite pour la discipline la montée en compétences des étudiants infirmiers en méthodologie de la recherche dès le niveau de la licence.
Fichier principal
Vignette du fichier
Harmonisation recherche IFSI NA.pdf (153.55 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04553315 , version 1 (20-04-2024)

Identifiants

Citer

Valérie Berger, Jean Toniolo, Pascale Beloni, Marine Do. Harmonisation des enseignements recherche en Instituts de Formation en Soins Infirmiers : une étude transversale. Études & Pédagogies, 2024, ⟨10.20870/eep.2024.7683⟩. ⟨hal-04553315⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More