Recueil et analyse de traces d’activités : transmettre un geste professionnel - Institut Agro Dijon Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Recueil et analyse de traces d’activités : transmettre un geste professionnel

Résumé

De nombreux travaux de diverses disciplines de SHS décrivent, de manière plus ou moins précise, comment analyser des traces de l’activité de professionnels (maîtres d’apprentissage, tuteurs de stagiaires, experts) pour étudier le geste professionnel et sa transmission dans les situations de travail (Vadcard, 2019). Pourtant, rares sont les travaux en SEF qui recueillent et analysent des traces d’activités relatives à des situations visant la transmission de gestes professionnels en situation de formation institutionnelle (Michel, Berry-Deschamps, 2008 ; Petit, Oudart, 2017) car il est courant de considérer que le métier ne s’apprend pas en formation (Perret, Perret-Clermont, 2001 ; Rey, 2006 ; Wittorski, 2008). De plus, ces rares travaux ne fournissent pas d’éléments méthodologiques suffisamment précis pour analyser de quelle manière et à quelles conditions les traces recueillies s’inscrivent dans le cadre d’une formation institutionnelle. Ce chapitre a donc pour objectif de présenter une méthodologie permettant de recueillir et d’analyser des traces d’activités, afin de documenter la manière dont un geste professionnel peut être transmis dans une formation institutionnelle. Il vise ainsi à répondre à plusieurs questions : comment choisir un ou des gestes professionnels particulièrement significatifs du métier visé ? Quelles situations de la formation observer ? Quelles méthodes utiliser pour recueillir quelles traces d’activité et avec quel(s) objectif(s) ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Métral 2022 Recueil et analyse de traces - transmettre geste.pdf (1.61 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03829352 , version 1 (25-10-2022)

Identifiants

Citer

Jean-François Métral. Recueil et analyse de traces d’activités : transmettre un geste professionnel. Brigitte Albero, Joris Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Tome 3, Raison & Passions, pp.330-347, 2022, 9782917645994. ⟨10.3917/rp.alber.2022.03.0330⟩. ⟨hal-03829352⟩
1296 Consultations
69 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More