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Conference papers

La délégation comme processus de développement professionnel

Résumé : Le secteur éducatif continue de se transformer au travers de réformes successives (lois d’orientation sur l’éducation de 1989 et 2005, réformes de déconcentration et de décentralisation de l’État de 1983-85, 1992 et 2003-04). Dans ce contexte, les personnels de direction ont pour mission (décret 2001-1174) de piloter le projet d’établissement, d’organiser le fonctionnement et le travail éducatif. Ils sont invités à s’adapter à et à mettre en œuvre de nouveaux modes d’organisation du travail, et avec elles, à créer de nouvelles dynamiques professionnelles. La communication proposée porte sur le travail des directeurs adjoints d’établissements de l’enseignement supérieur agricole. Elle s’intéresse à la façon dont le travail des directeurs adjoints se transforme dans le cadre d’une réforme sur l’accompagnement personnalisé. Elle entend décrire comment un directeur adjoint, en cherchant à reprendre en main et à améliorer le suivi de stage, met en place un processus de délégation vis-à-vis des professeurs principaux et des coordonnateurs de filière. Elle souhaite s’interroger sur la façon dont le travail du directeur adjoint se recompose lorsqu’il est confronté à la nécessité de réinterroger les formes de coordinations et de rediscuter les modalités de travail avec les professeurs principaux et des coordonnateurs de filière. La communication poursuit trois objectifs principaux : 1) mieux documenter l’activité des cadres-dirigeants ; en ce sens, s’ils sont plus en visibilité que d’autres personnels non-enseignants, le travail ordinaire des personnels de direction reste méconnu (Hubault, 1998; Barbier et al., 2011) ; 2) mettre en exergue ce processus d’organisation du travail qu’est le processus de délégation – au cœur-même de l’activité des encadrants –, et en réinterroger les principes et les conceptions ; 3) enfin, il propose de considérer que « le travail d’organisation du travail » (Dujarier, 2006, De Terssac,, 2011) peut être un vecteur de développement professionnel ; elle propose, sur ce point, d’ouvrir des pistes de réflexion notamment à partir des travaux d’Engentröm (2010).
Document type :
Conference papers
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https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-03765250
Contributor : Institut Agro Dijon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, August 31, 2022 - 8:59:37 AM
Last modification on : Friday, September 2, 2022 - 3:33:23 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03765250, version 1

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Citation

Youri Meignan, Florian Malaterre. La délégation comme processus de développement professionnel. 6ème colloque international de Didactique professionnelle (RPDP 2022) : « Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle », Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale; Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03765250⟩

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