Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle - Institut Agro Dijon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2021

Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle

Résumé

Cet article illustre la manière dont le travail peut être mobilisé en formation professionnelle initiale, dans le cadre de situations de formation hybrides dans des ateliers technologiques d’école. Il mobilise le cadre conceptuel de la didactique professionnelle pour analyser des situations de formation en atelier d’élèves préparant un Brevet de Technicien Supérieur en Sciences et Technologies des Aliments dans un établissement de l’enseignement agricole français. Il décrit comment les formateurs et formatrices déploient une ingénierie en acte des contenus et des modalités d’enseignement du travail à des groupes d’élèves, ingénierie propre à favoriser la connectivité des contenus avec les situations de travail visées. Ce faisant, il donne des pistes pour penser une ingénierie didactique et pédagogique fine des dispositifs de formation en situation de travail.

Dates et versions

hal-03692813 , version 1 (10-06-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Jean-François Métral, Laurent Veillard, Claire Masson. Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle : le cas de la formation des techniciens et techniciennes en agro-alimentaire dans un atelier d'école. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 62, pp.1-21. ⟨10.4000/edso.17319⟩. ⟨hal-03692813⟩
120 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More