Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides

Résumé : L’agronomie est une discipline d’enseignement et de recherche étroitement liée aux évolutions des métiers de la production agricole puisqu’elle se place en analyseur des relations entre environnement, alimentation et production, selon des angles et des échelles très variés. Dans le contexte d’un renouvellement des pratiques agricoles encadré par des politiques incitatives, l’enseignement technique agricole doit, lui aussi, explorer des façons d’« enseigner à produire autrement », intégrant nécessairement l’acte technique et l’acteur dans les raisonnements. Cet article rend compte des enjeux, difficultés et voies d’apprentissage possibles concernant la conception de systèmes de cultures réduisant l’usage de pesticides. Il explore la notion de transposition didactique professionnelle et l’illustre à travers l’analyse d’une séance d’utilisation d’un jeu de plateau, les éléments didactiques favorables ou défavorables au développement de l’activité de modélisation. Il conclut sur l’importance de construire avec les futurs professionnels agricoles, des débats sur le domaine de validité des scénarios imaginés.
Complete list of metadata

https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-03356709
Contributor : Admin Agrosupdijon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, September 28, 2021 - 2:28:45 PM
Last modification on : Thursday, September 30, 2021 - 3:18:35 AM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2022-03-28

Please log in to resquest access to the document

Identifiers

  • HAL Id : hal-03356709, version 1

Collections

`

Citation

Fanny Chrétien. Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2021, pp.67-84. ⟨hal-03356709⟩

Share

Metrics

Record views

50