Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Quel est l’impact des pratiques d’épandage des effluents d’élevages mixtes « Porcin-Bovin » en zone herbagère du Massif Central sur la microbiologie des sols ?

Résumé : L’élevage porcin du Massif Central concerne 1 000 éleveurs répartis sur le territoire. Le maintien ou le renouvellement des ateliers est de moins en moins assuré pour des raisons sociales, économique et, environnementales. Dans le Massif Central, l’élevage porcin est souvent associé à l’élevage bovin. Les effluents porcins issus de ces systèmes mixtes peuvent être un réel atout pour la fertilisation organique des prairies, étant elles-mêmes en retour une ressource alimentaire essentielle pour l’élevage bovin. Cependant, l’impact du retour au sol des effluents d’élevage issus de ces systèmes mixtes sur la qualité biologique des sols est actuellement peu ou pas étudié. La présente étude propose, pour la première fois, d’évaluer l’impact des pratiques d’épandage des effluents d’élevages mixtes « Porcin-Bovin » en zone herbagère du Massif Central sur la qualité des sols afin de mieux objectiver l’empreinte environnementale de ces systèmes et contribuer à la mise en lumière de pratiques vertueuses de gestion des effluents. Pour cela, quarante exploitations mixtes « Porcin-Bovin » ont été enquêtées sur leurs pratiques de gestion des effluents. Sur ces mêmes exploitations, des prélèvements de sols ont été effectués. Des analyses physico-chimiques et microbiologiques (biomasse et diversité, méta-génomique) des sols ont été réalisées afin de les confronter aux différentes pratiques de gestion des effluents. Les premiers résultats montrent des différences significatives de biomasse microbienne entre des groupes d’éleveurs ayant des logiques différentes de gestion de leurs effluents. Ainsi, une pratique plus extensive de la gestion des effluents induirait une biomasse significativement plus importante au niveau des sols et s’avérerait donc plus vertueuse, en permettant d’avoir des sols de meilleure qualité. Cependant, des analyses complémentaires restent nécessaires pour évaluer l’impact des effluents sur le fonctionnement du sol et in fine les services écosystémiques rendus par ce dernier.
Complete list of metadata

https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-03162076
Contributor : Admin Agrosupdijon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 8, 2021 - 11:46:26 AM
Last modification on : Monday, October 4, 2021 - 11:28:13 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03162076, version 1

Citation

Christophe Djemiel, Samuel Dequiedt, Anna Belsic, Virginie Nowak, von Kerssenbrock, Florian, et al.. Quel est l’impact des pratiques d’épandage des effluents d’élevages mixtes « Porcin-Bovin » en zone herbagère du Massif Central sur la microbiologie des sols ?. 53èmes Journées de la Recherche Porcine, IFIP : Institut du porc; INRAé : Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, Feb 2021, Paris, France. pp.335-340. ⟨hal-03162076⟩

Share

Metrics

Record views

84