L’œil du forestier, instrument et miroir de l’activité professionnelle : une perspective de didactique professionnelle - Institut Agro Dijon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Anthropologie des Connaissances Année : 2020

“Forester’s eye”, an instrument and a mirror of occupational activity. A vocational didactic perspective

L’œil du forestier, instrument et miroir de l’activité professionnelle : une perspective de didactique professionnelle

Résumé

Dans cet article, nous proposons d’examiner « l’œil du forestier » comme un instrument et un miroir de l’activité cognitive du forestier quand il doit réaliser un diagnostic de parcelle forestière en vue de prendre des décisions d’actions sylvicoles. Comment voir et apprendre à voir dans un environnement vivant que l’ergonomie cognitive qualifie d’environnement complexe et dynamique ? Dans une perspective de didactique professionnelle, nous étudions comment le « savoir voir » des forestiers s’exerce en situation, s’enseigne et se construit en formation. Nous analysons les compétences visuelles des forestiers mobilisées dans l’activité professionnelle en situation de travail et en formation et dégageons les principaux concepts organisateurs qui structurent leur représentation de la forêt. Nous modélisons à la suite une structure conceptuelle de la situation de diagnostic d’une parcelle forestière prenant en compte différentes variables et indicateurs pour raisonner et articuler peuplement et station, production et écologie. Ces résultats peuvent constituer une ressource potentielle au développement d’une intelligence professionnelle du « savoir voir » forestier.

Dates et versions

hal-03053934 , version 1 (11-12-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Dominique Guidoni-Stoltz. L’œil du forestier, instrument et miroir de l’activité professionnelle : une perspective de didactique professionnelle. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2020, vol. 14 (n° 3), ⟨10.4000/rac.8371⟩. ⟨hal-03053934⟩
178 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More