Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l’approche par compétences

Abstract : Dans ce texte, nous développons différents repères pour une ingénierie didactique des curriculums des formations professionnelles cohérente avec une approche par compétences. Sur la base d'une théorie des actions professionnelles et de leur apprentissage, issue du cadre théorique de la didactique professionnelle, nous exposons la définition du curriculum que nous retenons pour la formation professionnelle. Puis nous adaptons aux spécificités de l'approche par compétences et à ce cadre théorique quelques-uns des repères conceptuels élaborés par les didactiques : matrice curriculaire ; élaboration de la référence ; relations entre la référence et contenus des disciplines technico-scientifiques (sciences et génies) ; progressivité des apprentissages. Nous les articulons dans un modèle de matrice curriculaire permettant de penser les cohérences des curriculums de formation professionnelle. Nous illustrons notre propos en nous appuyant sur des exemples issus d'une recherche longitudinale conduite auprès d'apprenants engagés dans une formation de Brevet de Technicien Supérieur en Sciences et Technologies des Aliments. Abstract : In this text, we develop different guidelines for a curricular didactic of vocational training consistent with competency-based approach. On the basis of a theory of professional actions and their learning, coming from the theoretical framework of vocational didactic, we present the definition of the curriculum we retain for vocational training. Then we successively develop some of the conceptual references elaborated by the didactics to think the coherence of the curricula of the disciplines to the specificities of competency-based approach and to this theoretical framework principles : the elaboration of the reference; the relationship between the reference and the contents of the technical-scientific disciplines; the principles of a progressive learning process. We articulate them in a curriculum matrix model allowing us to think about the coherence of vocational training curricula. We illustrate our point by relying on examples from longitudinal research conducted with learners engaged in a "Brevet de Technicien Supérieur en Sciences et Technologies des Aliments". 2/31
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02930127
Contributor : Jean-François Métral <>
Submitted on : Friday, September 4, 2020 - 10:43:24 AM
Last modification on : Thursday, September 17, 2020 - 1:30:57 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02930127, version 1

Collections

Citation

Jean-François Métral. Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l’approche par compétences. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, A paraître, Sciences et technologies : perspectives curriculaires. ⟨hal-02930127⟩

Share

Metrics

Record views

27