Apprendre un métier à l’école - Institut Agro Dijon Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Apprendre un métier à l’école

Résumé

Ce texte vise à éclairer quelques situations de formation dans des exploitations technologiques d’établissements de l’enseignement agricole. Une des caractéristiques de ces exploitations est d’être des unités de production dont la « vocation pédagogique » est affirmée (code rural). Comment se concrétise l’usage des exploitations et des ateliers technologiques dans une visée d’apprentissage des futurs professionnels ? Comment participent-ils à l’atteinte de la finalité professionnelle de la formation ? Qu’est-ce qui les distinguent des situations en entreprise que l’on retrouve dans les dispositifs en alternance ? Dans ce chapitre, nous analysons les caractéristiques de situations de formation en partant des pratiques observées dans les ateliers technologiques de transformation agroalimentaire de trois établissements, qui préparent des apprenants au brevet de technicien supérieur (BTS), option industries agroalimentaires (IAA) et dont la production est centrée sur les produits laitiers. Nous montrons comment les apprenants se trouvent d’emblée plongés dans toute la complexité de la situation de fabrication d’un produit laitier, dont l’ensemble des tâches leur est confié. L’entrée dans la complexité est gérée par le mode d’accompagnement mis en place par le technicien et non par l’attribution de tâches de plus en plus complexes. Le potentiel d’apprentissage des ateliers réside alors dans l’effort du dispositif de formation à didactiser (aménager en vue d’enseignement-apprentissage) la situation de travail pour que l’on y retrouve des contraintes de production, d’apprentissage et de construction de soi. Nous concluons en montrant qu’à travers leurs caractéristiques et les formes de médiations originales que déploient les formateurs, ces situations portent un potentiel d’apprentissage professionnel qui les distingue des situations d’apprentissage en entreprise. Elles « occupent une position charnière entre le monde de la formation et celui du travail » et constituent « un vrai laboratoire pour l’étude de la formation professionnelle du point de vue des processus d’apprentissage qui y sont à l’œuvre » (Perret et Perret-Clermont, 2001, p. 28-29).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02881732 , version 1 (26-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02881732 , version 1

Citer

Jean-François Métral, Claire Masson. Apprendre un métier à l’école. Recherches en éducation : Pratiques et apprentissages professionnels, Educagri éditions, pp.79-93, inPress, 9782844449870. ⟨hal-02881732⟩
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