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L’évaluation des compétences à l’épreuve de l’équité

Résumé : Dans ce chapitre, nous interrogeons ce qu’implique le recours à des épreuves pratiques pour évaluer des compétences, épreuves qui ont pour première caractéristique d’être difficilement standardisables dans leur passation comme dans leur correction. Le développement de ces épreuves génère plusieurs questions : comment les élèves se comportent-ils face à ce type d’épreuves ? Comment les enseignants arrivent-ils à évaluer et noter d’énigmatiques « compétences » ? Comment maintiennent-ils une égalité de traitement des candidats quand bien même les situations changent et les activités des élèves sont toujours singulières ? Autant de questions qui ont suscité une recherche menée dans le cadre de l’enseignement professionnel agricole en France. Nous sommes allées observer le déroulement de pratiques d’évaluation en situation professionnelle dans des lycées agricoles, l’une des épreuves ayant donné lieu à une observation et une analyse systématiques, enrichie par des entretiens avec les évaluateurs (une enseignante et un professionnel) et avec une partie des élèves évalués. Nous avons réalisé une analyse de l’activité des évaluateurs avec le cadre théorique de la didactique professionnelle, afin de mettre au jour la manière dont ils agissaient et raisonnaient dans cette situation.
Document type :
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https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02881730
Contributor : Admin Agrosupdijon <>
Submitted on : Friday, June 26, 2020 - 8:30:15 AM
Last modification on : Saturday, June 27, 2020 - 3:36:51 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02881730, version 1

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Citation

Claire Tourmen, Sylvie Deblay. L’évaluation des compétences à l’épreuve de l’équité. Recherches en éducation : Pratiques et apprentissages professionnels, Educagri éditions, pp.61-78, 2014, 9782844449870. ⟨hal-02881730⟩

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