, Références biographiques

J. Ardoino and G. Berger, L'évaluation comme interprétation, Pour, Repéré par, vol.107, pp.120-127, 1986.

B. Barthe and Y. Quéinnec, Terminologie et perspectives d'analyse du travail collectif en ergonomie, L'année Psychologique, vol.4, pp.663-686, 1999.

C. Bossard, G. Kermarrec, P. D. Loor, R. Benard, and J. Tisseau, Sport, réalité virtuelle et conception de simulations participatives, pp.97-117, 2009.

J. Boutinet, Anthropologie du projet, 2005.

J. E. Brough, M. Schwartz, S. K. Gupta, D. K. Anand, R. Kavetsky et al., Towards the development of a virtual environment-based training system for mechanical assembly operations, Virtual Reality, vol.11, pp.189-206, 2007.

F. Darses, Résolution collective des problèmes de conception, Le Travail Humain, vol.72, pp.43-58, 2009.

F. Darses and P. Falzon, La conception collective : une approche de l'ergonomie cognitive, Friedberg, E. (Éds). Coopération et conception. Toulouse : Octarès, 1996.

V. De-landsheere, , 1992.

, L'éducation et la formation

G. Figari, D. Remaud, and C. Tourmen, Méthodologie d'évaluation en éducation et formation. Ou l'enquête évaluative, 2014.

S. Jean-daubias, De l'intégration de chercheurs, d'experts, d'enseignants et d'apprenants à la conception d'EIAH, Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, pp.290-297, 2004.

E. Loup-escande, E. Jamet, M. Ragot, S. Erhel, N. Michinov et al., , 2015.

, Concevoir des environnements virtuels éducatifs avec les utilisateurs finaux : Exemple du projet VirtualTeach, Terminal, p.117

J. L. Soubie, F. Buratto, C. ;. Chabaud, G. Friedberg, and E. , La conception de la coopération et la coopération dans la conception, Coopération et conception. Toulouse : Octarès, 1996.

P. Tchounikine, Quelques éléments sur la conception et l'ingénierie des EIAH, Actes des 2 e assises nationales du GDR I3 (groupe de recherche information interaction intelligence), 2002.

. Terssac-;-de)-g and E. Friedberg, Éds) (1996) Coopération et conception

A. Tricot, F. Plégat-soutjis, J. Camps, A. Amiel, G. Lutz et al., Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH -n036-80.pdf, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain: Actes de la conférence EIAH 2003, pp.391-402, 2003.

A. Tricot and M. Tricot, Un cadre formel pour interpréter les liens entre utilisabilité et utilité des systèmes d'information (et généralisation à l'évaluation d'objets finalisés), Colloque Ergo-IHM, pp.195-202, 2000.

M. Vial, Se former pour évaluer. Se donner une problématique et élaborer des concepts, 2001.