L’échange entre pairs : moteur d’enquête, vecteur d’un développement professionnel. Visite et rencontre de travailleurs sociaux de la protection de l’enfance avec des parents - Institut Agro Dijon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle Année : 2018

L’échange entre pairs : moteur d’enquête, vecteur d’un développement professionnel. Visite et rencontre de travailleurs sociaux de la protection de l’enfance avec des parents

Résumé

L'activité des travailleurs sociaux comporte une part méconnue et parfois essentielle à la réalisation du travail. L'apprentissage de cette part méconnue de l'activité ne peut donc se réaliser, sauf à trouver chez les professionnels eux-mêmes les moyens d'un développement professionnel. C'est pourquoi la modalité bien connue de l'échange entre pairs est mobilisée dans une recherche-action, dont nous rapportons ici les effets. Après avoir présenté le contexte de la question, la problématique et la modalité de l'échange entre pairs, cet article présente trois voies de développement professionnel par la co-enquête sur le travail : le changement de base d'orientation (Galpérine, 1980), les évolutions conceptuelles liées à l'échange entre pairs, la variété des formats au sein d'un dispositif.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02514837 , version 1 (23-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02514837 , version 1

Citer

Paul Olry, Catherine Mayeux. L’échange entre pairs : moteur d’enquête, vecteur d’un développement professionnel. Visite et rencontre de travailleurs sociaux de la protection de l’enfance avec des parents. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2018, n° 19, pp. 85-103. ⟨hal-02514837⟩
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