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Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante

Résumé : Cet article s’intéresse à une des conditions de mise en chantier d’une organisation apprenante : l’activation du rapport individu/collectif d’appartenance, mis à mal depuis deux décennies par l’individualisation liée aux approches compétences. Après quelques constats introductifs, sont abordés d’abord trois aspects contributifs du « rapport individu/collectif » que mobiliserait un projet d’organisation apprenante : un rapport d’apprentissages intentionnels croisés, un rapport de médiation du collectif pour l’apprentissage individuel ; un rapport de sens du travail collectif au sein de l’organisation. L’article se conclut sur trois obstacles à dépasser pour un rapport individuel collectif reconnu et productif : une gestion managériale centrée sur l’individu, une formation professionnelle plus réglée administrativement que gérée pour une performance, une désinstitutionnalisation de l’entreprise.
Document type :
Journal articles
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https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02484285
Contributor : Administrateur Agrosupdijon <>
Submitted on : Wednesday, February 19, 2020 - 11:11:29 AM
Last modification on : Friday, February 21, 2020 - 1:27:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02484285, version 1

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Citation

Sandrine Vincent, Paul Olry. Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2018, pp. 175-188. ⟨hal-02484285⟩

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