, mais aussi les difficultés à s'entendre entre animateurs sur la façon d'accueillir, d'analyser et de prendre appui sur les affects pour conduire les ajustements, et faire de ces affects un levier positif dans le cadre de la dynamique collective autant qu'individuelle. Si l'articulation entre activité de diagnostic, activité d'interface, et activité d'évaluations doit être pensée comme pilier de l'activité du concepteur-animateur, menée individuellement ou collectivement, comment intégrer les affects et la façon de les repérer pour enrichir cette articulation ?

C. Auricoste, M. Cerf, T. Doré, and P. Olry, Accompagner le changement de pratiques des conseillers agricoles en mobilisant un dispositif de conception-évaluation de formation : l'exemple de la formation Conseiller demain en agronomie, AES, vol.3, 2013.

C. Auricoste, C. Fiorelli, and J. Meynard, Accompagner les évolutions dans le travail pour les agents et les collectifs des stations expérimentales de l'Inra engagés dans la conception de systèmes agro-écologiques, Barcelini et Prost. Développement d'une agriculture durable des évolutions des métiers et des situations de travail. Symposium, vol.198, pp.4-5, 2014.

C. Auricoste, M. Cerf, M. Guillot, P. Olry, and B. Omon, L'appropriation d'un outil d'intervention didactique pour l'analyse du travail, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01781903

C. Auricoste, S. Arrault, and N. Maurin, Accompagner les séniors à penser leur activité et donner du sens à leur fin de carrière : le regard sur un dispositif expérimental. Cinquieme colloque international de didactique professionnel, pp.23-25, 2019.

S. Boucenna, E. Charlier, A. Perreard-vité, and R. Wittorski, , 2018.

, L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation. Octarés éditions

C. Desjours, L'évaluation du travail à l'épreuve du réel : critique des fondements de l'évaluation, Sciences en question. Editions Quae, 2003.

L. Filliettaz and V. Et-rémery, Transmettre le travail par les mises en forme langagières de l'activité, Comprendre la transmission du travail. Wittorski. Champs social éditions, 2015.

C. Fiorelli, C. Auricoste, and J. M. Meynard, Concevoir des systèmes de production agro écologiques dans les stations expérimentales de l'Inra : d'importants changements de référentiel professionnel pour les agents et les collectifs de recherche, 2014.

J. Guerin, P. Olry, and S. Chaliès, Activité de conception du formateur et formation professionnelle (dir.). Dossiers des Sciences de l'Education, 2017.

J. Hoc and F. Darsés, Psychologie ergonomique : tendances actuelles, Le travail Humain. PUF, 2004.

J. Hoc and R. Amalberti, Diagnostic et prise de décision dans les situations dynamiques, 1994.

P. Française, , pp.177-192

J. Hoc and R. Amalberti, Analyse des activités cognitives en situation dynamique: d'un cadre théorique à une méthode, Le travail humain, vol.62, pp.97-129, 1999.

L. Boterf and G. , Ingenierie et évaluation des compétences Éditions d'Organisation, vol.10, 2002.

J. Masdonati and T. Et-zittoun, Les transitions professionnelles : processus psychosociaux et implications pour le conseil en orientation. L'orientation scolaire et professionnelle, vol.41, 2012.

P. Olry and C. Vidal-gomel, Conception de formation professionnelle continue : tensions croisées et apport de l'ergonomie, 2011.

B. Omon, M. Cerf, C. Auricoste, P. Olry, M. S. Petit et al., Changer : échanger entre conseillers sur les situations de travail pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions vers l'agroecologie, Innovations agronomiques, vol.71, p.25, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02010821

P. Olry and C. Vidal-gomel, Conception de formation professionnelle continue : tensions croisées et apport de l'ergonomie, de la didactique professionnelle et des pratiques d'ingénierie, Activités, vol.8, issue.2, pp.115-149, 2011.

I. Orly-louis, Coopérer et apprendre par le dialogue. Enjeux et perspectives O, S.P, vol.32, issue.3, 2003.

I. Orly-louis, A. Vonthron, E. Vayre, and I. Soidet, Les transitions professionnelles. Nouvelles problématiques psychosociales. Dunod, 2017.

L. Mermet, R. Billé, and M. Leroy, Concern-focused evaluation for ambiguous and conflicting policies : an approach from the environmental field, American journal of evaluation, vol.31, p.180, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00715465

P. Pastré, Le développement de la personne-2eme, Paris PUF Paul M, 2005.

C. Rogers, Les groupes de rencontre. Animation et conduites de groupes, 2006.

J. Thievenaz, Susciter et accompagner l'étonnement" : un projet pédagogique et didactique. Troisieme colloque de didactique professionnelle, 2014.

J. Thievenaz, S'étonner du vécu d'autrui : une occasion d'apprentissage pour celui qui accompagne, L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation. Sous la coordination de Boucenna et al. Octarés éditions, 2018.

J. Thievenaz, Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale). Les dossiers des sciences de l'éducation, vol.39, pp.131-150, 2018.

L. Van-belleghem, Réciprocité des enjeux de la confiance au travail, La confiance au travail. L. Karsenty. Toulouse Octares, 2013.

P. Vermersch, E. Éditeur, I. Vinatier, L. Fillietaz, and M. Laforest, L'analyse des interactions dans le travail, outil de formation professionnelle et de recherche, Éditions Passions et Raisons, 2014.