Intelligence professionnelle du formateur-accompagnateur de transitions professionnelles : activités d’adaptation et de coopération dans quatre dispositifs d’accompagnement

Résumé : A partir de notre expérience de quatre dispositifs visant la reconfiguration de l’activité dans le cadre de transitions professionnelles, nous chercherons à éclairer l’activité du formateur/accompagnateur dans ses dimensions adaptative, coopérative et attentive à la part sensible et émotionnelle des situations. Nous porterons un regard dans ces expériences sur l’articulation entre diagnostic, animation et évaluation, en nous inspirant du concept de diagnostic en situation dynamique (Hoc et Amalberti, 1994) et sur l’intelligence professionnelle collective pour mener, adapter et articuler ces différentes étapes à plusieurs.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02466920
Contributor : Administrateur Agrosupdijon <>
Submitted on : Tuesday, February 4, 2020 - 4:54:24 PM
Last modification on : Saturday, February 8, 2020 - 1:24:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02466920, version 1

Citation

Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Paul Olry. Intelligence professionnelle du formateur-accompagnateur de transitions professionnelles : activités d’adaptation et de coopération dans quatre dispositifs d’accompagnement. Colloque International de Didactique Professionnelle 2019, Oct 2019, Longueuil, Canada. ⟨hal-02466920⟩

Share

Metrics

Record views

13

Files downloads

4