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Chapitre 23. L’ingénierie didactique professionnelle

Résumé : La formation continue a derrière elle une longue tradition d’ingénierie de la formation. Analyser une demande, analyser des besoins, élaborer des référentiels, construire un dispositif de formation et des ressources, évaluer : autant d’activités d’ingénierie pour la formation professionnelle continue. Si celle-ci s’est constituée historiquement comme un champ de pratiques, il s’agit de pratiques analysées et raisonnées, qu’elle a elle-même inventées et codifiées. Dans cette histoire, la didactique professionnelle a trouvé, depuis sa création (Pastré, 1992, 2011), une place particulière en proposant un cadre conceptuel et méthodologique pour enrichir et prolonger le champ de pratiques de l’ingénierie de formation. C’est notamment, mais pas exclusivement, le cas avec la proposition d’une ingénierie didactique professionnelle. Pastré (1999) la définit ainsi :« Son objectif est d’utiliser l’analyse du travail pour construire des contenus et des méthodes, visant à la formation des compétences professionnelles […] afin de repenser l’acte didactique, s’adressant à des adultes, en référence au travail, et au développement des compétences et de l’expérience professionnelle » (p. 403). Dans cette orientation, l’ingénierie didactique professionnelle vise deux apports principaux à l’ingénierie de formation : « Repenser » et remettre l’acte et les questions didactiques en jeu dans la formation professionnelle. D’une part, en identifiant, à partir de l’analyse du travail, ce qui est à apprendre et à développer pour maîtriser le travail, mais aussi ce qui est facteur de complexité, de difficulté dans le processus d’apprentissage…
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https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02459192
Contributor : Admin Agrosupdijon <>
Submitted on : Wednesday, January 29, 2020 - 11:28:34 AM
Last modification on : Thursday, April 9, 2020 - 10:08:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02459192, version 1

Citation

Patrick Mayen, Paul Olry, Pierre Pastré. Chapitre 23. L’ingénierie didactique professionnelle. Carré Philippe (dir.), Caspar Pierre (dir.). Traité des sciences et des techniques de la formation [4ème éd.], Dunod, pp. 467-482, 2017, 9782100767960. ⟨hal-02459192⟩

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