« Les enjeux de l'apprentissage du métier d'agriculteur pour la reproduction du groupe, Agone, vol.46, 2011. ,
Le plan français de transition agroécologique et ses modes de justification politique, Les politiques de biodiversité, pp.205-224, 2017. ,
Pesticides, agriculture et environnement : réduire l'utilisation des pesticides et limiter leurs impacts environnementaux, 2005. ,
La formation professionnelle agricole est-elle anachronique ? Les fonctions attribuées à la formation professionnelle agricole dans le cadre des objectifs de l'agriculture et de l'éducation nationale depuis 1959, 1974. ,
« Construire et analyser des cartographies de controverses sur l'usage des pesticides de synthèse en agriculture en 1983 et en 2007 : élaboration de l'enquête socioépistémique », Penser l'éducation, hors-série, pp.503-520, 2013. ,
L'enseignement agricole en France : éléments de sociologie, 2004. ,
Liens forts et liens faibles en agriculture. L'influence des modes d'insertion socio-professionnelle sur les changements de pratiques, Sociologie des grandes cultures. Au coeur du modèle industriel agricole, Versailles, pp.97-113, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02800988
Se former en alternance -Le cas de l'enseignement technique agricole, 1993. ,
De la succession familiale à l'installation professionnelle, 1986. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02858517
, École et savoir dans les banlieues? et ailleurs, 1992.
, Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, 1999.
La transmission des savoirs, Paris, Maison des sciences de l'homme, 1990. ,
Des « agriculteurs à mitemps » ? Spécialisation céréalière, travail et temporalité, Sociologie des grandes cultures. Au coeur du modèle industriel agricole, Versailles, pp.81-96, 2014. ,
, Sociologie des grandes cultures. Au coeur du modèle industriel agricole, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02800944
La socialisation -Construction des identités sociales et professionnelles, 1991. ,
Enseignement agricole : enseigner autrement, 2019. ,
Le « hors cadre familial » en agriculture en Franche-Comté : de la famille biologique à la famille professionnelle, thèse de doctorat en sociologie, 2003. ,
« L'enseignement agricole et la domination symbolique de la paysannerie, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.1, pp.75-97, 1975. ,
, , 1992.
Choix du successeur et transmission patrimoniale, 1997. ,
« L'agriculture en Franche-Comté : un métier patrimonial rediscuté, Études rurales, pp.111-128, 2001. ,
La transmission des savoirs professionnels : enjeux méthodologiques et théoriques, Figures contemporaines de la transmission, pp.333-345, 2009. ,
Socio-anthropologie de la transmission, 2012. ,
« Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel : une approche sociologique », L'homme et la société, 1, 139, pp.83-102, 2001. ,
Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui. Éclairage sociologique pour une pédagogie réussie, 2017. ,
, Anticiper ou temporiser : injonctions environnementales et recompositions des identités professionnelles en céréaliculture, vol.53, pp.75-92, 2011.
La fabrique sociale de l'écologisation de l'agriculture, 2017. ,
« Les agriculteurs dans la fabrique d'une nouvelle agriculture », Sociologie du travail, vol.45, pp.9-25, 2003. ,
, Sociologie et anthropologie, 1978.
« Apprendre à produire autrement : quelques conséquences pour former à produire autrement, vol.219, pp.247-270, 2013. ,
, Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques -Implantation et gouvernance de la réforme, vol.3, pp.53-74, 2016.
« L'agroécologie, un nouveau rapport aux savoirs et à l'innovation, EDP Sciences, vol.24, pp.1-9, 2017. ,
Savoir-faire et compétences au travail. Une sociologie de la fabrication des, 1993. ,