Comment conseillers et agriculteurs contribuent au développement d'un modèle d'aide à la décision pour la gestion agroécologique de la flore adventice ?

Résumé : Afin de réduire l’utilisation d’herbicides, nous avons besoin d'outils pour aider à concevoir des stratégies de gestion des adventices économes en herbicides. Dans ce but, nous avons développé un outil d'aide à la conception de systèmes de culture réconciliant protection des cultures et des écosystèmes. La démarche fait intervenir en parallèle le développement de la structure de ce nouvel outil d’aide à la décision (OAD) en interaction avec les futurs utilisateurs (conseillers et agriculteurs) et une simplification du contenu biophysique du modèle FLORSYS pour l’évaluation des impacts des adventices. L'OAD résultant, DECIFLORSYS, est composé : (1) du classement listant les techniques culturales les plus influentes, (2) d'arbres de décision proposant des combinaisons de pratiques culturales pour atteindre un objectif donné en termes d'impact de la flore adventice (ex. concilier faible perte de rendement et faible usage d'herbicide) et (3) d’un prédicteur rapide permettant de tester en direct sur ordinateur de nouveaux systèmes de culture.
Complete list of metadatas

https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02321765
Contributor : Administrateur Agrosupdijon <>
Submitted on : Monday, October 21, 2019 - 2:55:11 PM
Last modification on : Tuesday, October 22, 2019 - 1:29:29 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02321765, version 1
  • PRODINRA : 474799

Citation

Floriane Colas, Wilfried Queyrel, Bastien van Inghelandt, Jean Villerd, Nathalie Colbach. Comment conseillers et agriculteurs contribuent au développement d'un modèle d'aide à la décision pour la gestion agroécologique de la flore adventice ?. Séminaire final du projet de recherche ANR CoSAC-Gestion des adventices dans un contexte de changement, Jan 2019, Paris, France. pp.87-89. ⟨hal-02321765⟩

Share

Metrics

Record views

18