La minéralité des vins: exploitation de sémantique cognitive d'une étude consommateurs

Résumé : La notion de minéralité a récemment émergé dans le discours des professionnels avant de diffuser vers celui des consommateurs. Pour autant, nul n'est encore parvenu à fixer les frontières de la minéralité. Les vins blancs de Bourgogne (issus de cépage Chardonnay) et les vins de Chasselas (ou Fendant) expriment leur terroir par une minéralité souvent affirmée. Trop utilisé et parfois employé à mauvais escient, le terme minéralité risque aujourd'hui d'être galvaudé et de perdre sa véritable signification. L'objectif général du projet est donc d'avoir une meilleure connaissance globale de la minéralité des vins blancs de la zone franco-suisse pour ensuite informer et accompagner producteurs et consommateurs. Les premiers pourront enfin bâtir des arguments marketing crédibles fondés sur l'expression minérale de leurs vins. Les seconds pourront utiliser le terme minéralité à sa juste place. L'engouement pour cette thématique, tant dans la sphère professionnelle que celle des amateurs, placera la zone franco-suisse et ses vins au centre de cette problématique : une retombée valorisable en ces temps de crise viti-vinicole européenne.
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Contributor : Administrateur Agrosupdijon <>
Submitted on : Monday, September 2, 2019 - 2:20:07 PM
Last modification on : Tuesday, September 3, 2019 - 1:12:31 AM

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Citation

Pascale Deneulin, Guillaume Le Bras, Yves Le Fur. La minéralité des vins: exploitation de sémantique cognitive d'une étude consommateurs. Revue des Oenologues et des Techniques Vitivinicoles et Oenologiques, Union nationale des oenologues France Bourgogne-Publications, 2014, 41 (153 sp), pp.53-58. ⟨hal-02276261⟩

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