, Cette contribution a montré comment apprenants et agriculteurs fabriquent des « concepts pragmatiques » à partir de leurs expériences (Pastré, 2004) et mettent en relation ces concepts avec de nouveaux objets rencontrés dans les situations vécues

, Par ailleurs, il est à noter que les conditions d'interaction offrent plus ou moins d'occasions d'approfondir des implicites conceptuels et qu'il convient, pour comprendre les ressorts d'une transmission efficace, de caractériser ces conditions, en particulier l'impératif de production. Le primat de la réussite de l'action marque la présence d'implicites : sur ce que sait ou ne sait pas l'apprenant, sur ce que prend en compte réellement le tuteur pour décider de ce qu'il faut faire

, L'interaction est directement en rapport avec le développement de la prochaine tâche à effectuer, ce qui amène les interactants à élargir la première opération évoquée à un ensemble d'autres tâches relatives à la gestion d'un espace plus grand. Cette prise en compte, par les interactants en situation de dialogue, d'un espace élargi et d'un temps plus long

, La démarche entreprise a mis en évidence la complexité que doivent appréhender les agriculteurs. Maîtriser cette complexité est une préoccupation pour le praticien, elle l'est d'autant plus pour le jeune agriculteur qui s

. Finalement, avoir montré que l'analyse conjointe des configurations de transmission professionnelle avec celle des interactions tutorales au travail est une voie pertinente pour comprendre et caractériser les phénomènes de transmission en milieu professionnel. L'analyse interactionnelle proposée n'aurait effectivement pas pu être effectuée sans une connaissance du dispositif d'espace-test, sans une idée des attentes des personnes vis-à-vis des relations au travail ou sans une idée de leurs expériences professionnelles antérieures. Cette analyse itérative proposée ici permet ainsi de dépasser la dichotomie entre l'analyse microscopique des situations professionnelles

, Cette approche conjointe de la transmission professionnelle constitue donc une proposition théorique et méthodologique pour étudier les processus à l'oeuvre dans le tutorat en général et s'accorde particulièrement bien au domaine agricole dont la formation professionnelle est aujourd

L. Laguerre, P. Mayen, and . Florent-spinec,

, Ce groupe de travail a réuni des enseignants et formateurs de l'enseignement agricole français, sous la conduite de Patrick Mayen, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, spécialisé dans la formation et, Ce chapitre est issu d'un groupe de travail constitué à l'initiative d'

, Ce groupe avait pour but d'examiner ce que peut signifier « travailler avec le vivant », lorsque ce travail s'effectue dans une perspective de développement durable, en matière de connaissances requises et de compétences à mobiliser et à construire. L'accent était mis sur l'analyse de l'action des professionnels, telle qu'elle se déroule concrètement en situation de travail

, Agrocampus Ouest site de Beg-Meil est missionné par le Comité régional des pêches de Bretagne, le Comité national des pêches et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche pour l'élaboration d'un référentiel métier pour la pêche à pied professionnelle, métier historique dont le statut social venait d'être créé et pour lequel aucune formation n'existait. La construction de ce référentiel de compétences métier, L'objectif final était de contribuer à la conception de parcours ou de séquences de formation référées aux situations de travail et répondant aux exigences de complexité relatives aux objets, situations, processus et phénomènes du vivant

, Comment les professionnels parviennent-ils à les maîtriser ? Quelles sont, en particulier, les pratiques qu'ils inventent ou qu'ils ne parviennent pas à inventer ? Comment raisonnent-ils en situation et avec quelles connaissances ? Ainsi, l'analyse du travail est aussi une analyse didactique : elle cherche à identifier les dimensions problématiques du travail, les tâches et problèmes complexes qu'il comporte, les principales variables et les principaux concepts qui forment le système sur lequel il faut être capable de raisonner. Elle précise également les formes de connaissances, de représentation et de raisonnement construites et mises en oeuvre dans l'action par des professionnels compétents. Ce sont ces situations problématiques

, Dans un premier temps, nous présenterons les enjeux de l'analyse des situations en didactique professionnelle. Nous préciserons ensuite le contexte de la pêche à pied et ses enjeux. Puis nous entrerons dans le cas particulier de la pêche à la telline. C'est à propos de cette pêche spécifique que l'analyse du travail en didactique professionnelle a été conduite, Nous exposerons ici le cas de la pêche à pied, représentatif de la problématique que nous venons d'esquisser

L. La-didactique-professionnelle and L. Situations,

, En empruntant à l'ergonomie, toute démarche de didactique professionnelle considère, d'une part, la situation telle qu'elle se présente et s'impose aux professionnels avec ses différentes caractéristiques