, Raisky & Caillot, 1996) ? au-delà d'une didactique propre à chaque situation singulière de travail

A. Références and . Michèle, « Ingénierie didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.IX, pp.281-308, 1990.

. Bazile-joëlle, Éléments pour la formation à l'hygiène des opérateurs sans qualification du secteur agroalimentaire, 1998.

C. Sylvie, « Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne », Éducation Permanente, n°139, pp.99-114, 1999.

C. Sylvie, « Concevoir un simulateur pour apprendre à gérer un système vivant à des fins de production : la taille de la vigne », dans Pierre PASTRÉ (dir.) Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, pp.81-106, 2005.

C. Sylvie and C. Patrick, « La didactique professionnelle au service de l'analyse d'une tâche enseignante : guider l'expression de l'expérience vécue en entreprise par des apprentis, Enseigner dans l'interaction, pp.269-304, 2007.

. Carion-marie-christine, . Hubert, and . Pierre, « L'apprentissage du montage d'un télérupteur en électricité », Travail et apprentissage, n°2, pp.73-92, 2008.

. Chakroun-bohrène and . Patrick, « L'accompagnement en Validation des acquis de l'expérience : une situation potentielle de développement de l'expérience, pp.96-127, 2009.

Y. Chevallard, Du savoir savant au savoir enseigné, 1985.

. El-mostafa-haboub, E. T. Yves, and . Tardif-maurice, « La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels dans la documentation scientifique : un essai de synthèse des travaux francophones, Didactique professionnelle et didactique disciplinaire en débat, pp.21-52, 2008.

. Ferron-olivier, . Jean-pierre, . Bazile-joëlle, and . Patrick, Introduire un référentiel de situations dans les référentiels de diplôme en BTS, Document non publié, 2006.

G. Bernard, « Conceptualisation à partir de situations de travail : activité de diagnostic d'opérateur de l'industrie du caoutchouc », Éducation Permanente, n°139, pp.143-164, 1999.

F. Ginbourger, « La recherche en didactique professionnelle, un enjeu social », Éducation permanente, n°111, pp.11-17, 1992.

. Guillot-marie-noëlle, . Marianne, . Petit-marie-sophie, O. Paul, and . Bertrand, « Développer la capacité des conseillers à agir face à la diversité des situations de conseil en grandes cultures, Économie rurale, n°337, pp.59-74, 2013.

. Huchette-michaël and . Christian, Former des jeunes à appréhender le système sociotechnique d'un chantier pour la conduite de travaux : quels contenus d'enseignement ? Quelles activités pédagogiques de préparation au stage en milieu de travail et quels effets ?, dans Actes du congrès de l'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF-AECSE), 2013.

. Jaunereau-andré, « Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza », Éducation permanente, n°165, pp.115-128, 2005.

. Jaunereau-andré, « Professionnalisation et apprentissage à l'aide d'un simulateur dans un environnement dynamique lié au vivant : apprendre à mettre en place une culture de colza », Travail et apprentissage, n°4, pp.13-25, 2005.

P. Kunégel, Tutorat et développement de compétences en situation de travail, Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2006.

. Martinand-jean-louis, À propos d'un projet d'initiation aux techniques de fabrication mécanique en classe de quatrième, Diffusion et appropriation du savoir scientifique : enseignement et vulgarisation. Actes des Troisièmes Journées Internationales sur l'Éducation Scientifique, pp.149-154, 1981.

, « Quelques apports des recherches en didactique à l'enseignement des Sciences physiques », Bulletin de l'union des physiciens, n°706, pp.891-913, 1986.

, « La question de la référence en didactique du curriculum (The reference problem in the didactic of curriculum) », Investigações em Ensino de Ciências, vol.VIII, pp.125-130, 2003.

B. Dans-jacky and M. Nicole, Didactique et didactiques. Esquisse problématique, pp.353-367, 2006.

, « Point de vue, Didactique des sciences et techniques, didactique du curriculum », Éducation et didactique, vol.VIII, pp.65-76, 2013.

P. Mayen, « Le processus d'adaptation pragmatique dans la coordination d'une relation de service, pp.205-234, 1998.

, « Des situations potentielles de développement », Éducation Permanente, n°139, pp.65-86, 1999.

, Développement professionnel et formation : une théorie didactique, Thèse pour l'habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation, 2001.

, « Travail de relation de service, compétences et formation », dans Marianne CERF et Pierre FALZON (dir.), Travailler dans le service, pp.59-81, 2005.

?. , « Le conseil en VAE : une activité inédite dans le champ de l'information/orientation/conseil », Éducation Permanente, n°171, pp.183-200, 2007.

?. , Quelques repères pour analyser les situations dans lesquelles le travail consiste à agir pour et avec un autre », Recherches en Éducation, vol.4, pp.51-64, 2007.

, Lever quelques embarras et incertitudes de méthode en didactique professionnelle », Travail et apprentissages, n°13, pp.118-138, 2014.

, Le conseil en évolution professionnel. L'activité des bénéficiaires et le métier des conseillers : deux ans d'expérience en, 2015.

. Mayen-patrick, . Jean-françois, and . Claire, « Les situations de travail : références pour les référentiels », Recherche et formation, n°64, pp.31-46, 2010.

. Mayen-patrick and . Sabine, Catherine Van NIEUWENHOVEN et Pascal WOUTERS (éd.), L'évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives, pp.225-236, 2010.

. Mayen-patrick and . Joëlle, « Le développement des concepts scientifiques à partir des conceptualisations dans l'action. Proposition de didactique professionnelle, Aster, vol.34, pp.75-96, 2002.

. Métral-jean-françois, « La didactique professionnelle : vers une didactique de l'action professionnelle ? », Travail et apprentissage, n°10, pp.85-105, 2013.

. Métral-jean-françois, « Progressivité dans les situations de formation visant l'apprentissage de l'action en milieu professionnelle, 2014.

. Métral-jean-françois and . Patrick, De la VAE à la formation des ingénieurs : le référentiel de compétences situées comme instrument d'une approche par les compétences en formation, 2008.

M. Michel-georges and . Daniel, « Didactique professionnelle et conception d'environnement virtuels pour l'apprentissage », Éducation Permanente, n°166, pp.115-125, 2006.

. Michel-georges and . Berry-deschamps-pascaline, « L'apprentissage du soudage de membrane armée par les pisciniers », Travail et apprentissages, n°2, pp.93-110, 2008.

. Munoz-grégory, Formation en alternance et pragmatisation des connaissances, 2003.

. Munoz-grégory, « L'analyse de quelques "mouvements cognitifs" entre les différentes formes de la connaissance : repères pour la formation », Recherches en éducation, n°4, pp.39-50, 2007.

. Numa-bocage-line, « Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique, Le français aujourd'hui, n°188, pp.53-61, 2015.

. Numa-bocage-line and . Magali, « Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élève en difficulté », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.181-194, 2015.

. Pacquola-mariachiara, . Bruno, and . Giuseppe, « Transférer les savoirs d'expérience : un chantier italien dans le secteur des chaussures », Travail et apprentissage, n°11, pp.41-64, 2013.

. Paindorge-martine, Université d'Artois -Faculté des sciences Jean Perrin, Lens, 30, 31 mars et 1 avril, Quelles références au monde industriel les professeurs de STI2D utilisent-ils ? », dans Actes des 9 e rencontres scientifiques de l'ARDiST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies), pp.357-361, 2014.

. Parage-pierre and . Didier, « L'analyse de l'activité de conduite en situation d'urgence chez les sapeurs-pompiers, dans Apprentissage et développement professionnel : actes du 2 e colloque de l'Association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle, 2012.

. Pastré-pierre, Essai pour introduire le concept de didactique professionnelle, Compte-rendu de fin d'étude d'une recherche financé par le Ministère de la Recherche et de la Technologie, 1991.

, « Requalification des ouvriers et didactique professionnelle », Éducation permanente, n°111, pp.33-54, 1992.

?. , « Éditorial », Éducation permanente, n°139, pp.7-12, 1999.

?. , « La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives », Éducation permanente, n°139, pp.13-37, 1999.

, « Analyse d'un apprentissage sur simulateur : de jeunes ingénieurs aux prises avec la conduite d'une centrale nucléaire », dans Pierre PASTRÉ (dir.), Apprendre par la simulation, pp.241-267, 2005.

?. , Apprendre et faire apprendre, Apprendre à faire », dans Étienne BOURGEOIS et Gaëtane CHAPELLE (dir.), pp.109-121, 2006.

?. , « Que devient la didactisation dans l'apprentissage des situations professionnelles, Savoirs professionnels et curriculum de formation, 2006.

?. , « Analyse de l'activité d'apprentissage : le point de vue de la didactique professionnelle, Travail et Apprentissages, vol.2, pp.66-72, 2008.

, Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011.

P. Prévost, Le concept de régulation biologique et la formation professionnelle des agriculteurs. Études didactiques, 1997.

C. Raisky, « Doit-on en finir avec la transposition didactique ? Essai de contribution à une théorie didactique, Au-delà des didactiques, le didactique, pp.37-59, 1996.

C. Raisky, « Complexité et didactique », Éducation permanente, n°139, pp.37-63, 1999.

. Raisky-claude and . Michel, « Introduction. Vers le didactique, Au-delà des didactiques, le didactique, pp.9-15, 1996.

Y. Reuter, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681938

A. Robert, Le cadre général de nos recherches en didactique des mathématiques », dans Fabrice VANDEBROUCK, pp.11-22, 2008.

J. Rogalski, « Former à la coopération dans la gestion de sinistres : élaboration collective d'un dispositif d'actions », Éducation permanente, n°123, pp.47-64, 1995.

. Rogalski-janine and . Samurçay-renan, « Modélisation d'un savoir de référence et transposition didactique dans la formation de professionnels de haut niveau, La transposition didactique à l'épreuve, pp.35-71, 1994.

. Samurçay-renan, « Formation aux activités de gestion d'environnement dynamique : concepts et méthodes », Éducation permanente, n°111, pp.227-242, 1992.

. Samurçay-renan, « Exploitation didactique des situations de simulation, Le Travail Humain, vol.LXI, pp.333-359, 1998.

. Savoyant-alain, « Élément d'un cadre d'analyse de l'activité : quelques concepts essentiels de la psychologie soviétique, Cahiers de Psychologie, vol.XXII, pp.17-25, 1979.

C. Tourmen, Les compétences des évaluateurs. Le cas des évaluateurs de politiques publiques, 2007.

C. Tourmen, « Évaluer en situation professionnelle : comment voir la pensée dans l'action ? », Actes du 24 e colloque de l'Adméé-Europe, L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, 2012.

. Vergnaud-gérard, « La théorie des champs conceptuels, Recherches en didactique des mathématiques, vol.X, pp.133-170, 1990.

. Vergnaud-gérard, Homomorphismes réel-représentation et signifié-signifiant : exemples en mathématiques », Didaskalia, n°5, pp.29-34, 1994.

. Vergnaud-gérard, Au fond de l'action, la conceptualisation », dans Jean-Marie BARBIER (éds.) Savoirs théoriques, savoirs d'action, pp.275-292, 1996.

N. Vinatier-isabelle and . Line, « Prise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé : gestion de l'intersubjectivité et schème de médiation didactique, vol.158, pp.85-101, 2007.

. Vinatier-isabelle, Le travail enseignant : une approche de didactique professionnelle, 2013.