Résumé : La didactique professionnelle exprime une visée didactique dans sa dénomination. Or plusieurs auteurs font le constat que la dimension didactique serait en fait limitée dans les travaux empiriques dans ce champ de recherche. Dans ce texte, nous utilisons les propositions de Martinand pour caractériser une didactique afin d'analyser des travaux empiriques significatifs en didactique professionnelle et montrons comment ils abordent et traitent des problématiques propres aux didactiques : étude du point de vue des contenus ; question de la référence et de la transposition didactique ; approche épistémologique et obstacles à l'apprentissage.
https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02102418 Contributor : Institut Agro DijonConnect in order to contact the contributor Submitted on : Wednesday, April 17, 2019 - 11:56:54 AM Last modification on : Monday, May 23, 2022 - 9:08:02 AM
Jean-François Métral. Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, pp.94-108. ⟨hal-02102418⟩