Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ?

Résumé : La didactique professionnelle exprime une visée didactique dans sa dénomination. Or plusieurs auteurs font le constat que la dimension didactique serait en fait limitée dans les travaux empiriques dans ce champ de recherche. Dans ce texte, nous utilisons les propositions de Martinand pour caractériser une didactique afin d'analyser des travaux empiriques significatifs en didactique professionnelle et montrons comment ils abordent et traitent des problématiques propres aux didactiques : étude du point de vue des contenus ; question de la référence et de la transposition didactique ; approche épistémologique et obstacles à l'apprentissage.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [73 references]  Display  Hide  Download

https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02102418
Contributor : Administrateur Agrosupdijon <>
Submitted on : Wednesday, April 17, 2019 - 11:56:54 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:39:07 AM

File

REE-no28-94.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02102418, version 1

Collections

Citation

Jean-François Métral. Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, pp.94-108. ⟨hal-02102418⟩

Share

Metrics

Record views

35

Files downloads

27