. Martinand-jean-louis, Connaître et transformer la matière, 1986.

. Martinand-jean-louis, Didactique et didactiques. Esquisse problématique », dans Jacky Beillerot et Nicole Mosconi, Traité des sciences et pratiques de l'éducation, pp.353-367, 2006.

P. Mayen, Développement professionnel et formation : une théorie didactique, Thèse pour l'habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation, 2001.

. Mayen-patrick, . Paul, and . Pierre, Traité des sciences et des techniques de la formation, 2017.

. Métral-jean-françois, « Progressivité dans les situations de formation visant l'apprentissage de l'action en milieu professionnel », dans Conception et formation : actes du 3 ème colloque de l'Association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle, 2014.

. Olry-paul, . Philippe, . Laurence, . Jean-françois, . David-marie et al., Vers un enseignement pluri-référencé des savoirs agronomiques, opératoire pour des pratiques agricoles compatibles avec le Plan Ecophyto, Rapport de recherche dans le cadre du Programme Évaluation et réduction des risques liés à l'utilisation des Pesticides, APR 2011 « Changer les pratiques agricoles pour préserver les services écosystémiques », Document non publié, Office national de l'Eau et des Milieux aquatiques, 2016.

. Pastré-pierre, « Éditorial », Éducation permanente, n°139, pp.7-12, 1999.

?. , Apprendre et faire apprendre, Apprendre à faire », dans Étienne BOURGEOIS et Gaëtane CHAPELLE (dir.), pp.109-121, 2006.

?. , « Que devient la didactisation dans l'apprentissage des situations professionnelles, Savoirs professionnels et curriculum de formation, 2006.

». «-l'ingénierie-didactique-professionnelle, P. Dans, P. Carré, and . Caspar, Traité des sciences et des techniques de la formation, 2009.

, Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011.

. Rabardel-pierre and . Bénédicte, « Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail : la formation des compétences professionnelles entre transmission de savoir et autoapprentissage », Éducation permanente, n°123, pp.33-43, 1995.

. Raisky-claude and . Michel, « Introduction. Vers le didactique, Au-delà des didactiques, le didactique, pp.9-15, 1996.

. Rogalski-janine and . Samurçay-renan, « Modélisation d'un savoir de référence et transposition didactique dans la formation de professionnels de haut niveau, La transposition didactique à l'épreuve, pp.35-71, 1994.

. Sido-xavier, « Répertoire des recherches sur l'enseignement professionnel », Mémoire de Master 2 recherche didactique des sciences et technique de l'école normale supérieure de Cachan, 2005.

. Vandebrouck-fabrice, La classe de mathématiques : activités d'élèves, pratiques des enseignants, 2008.

L. Veillard, De la division du travail de formation, ses origines et ses effets. Étude didactique de l'alternance en formation professionnelle initiale, Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, 2015.

. Vergnaud-gérard, La théorie des champs conceptuels », Recherches en didactique des mathématiques, vol.10, pp.133-170, 1991.