L'innovation ordinaire, 2000. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00663660
Pesticides, agriculture et environnement. Réduire l'utilisation des pesticides et limiter leurs impacts environnementaux. Expertise scientifique collective, INRA et Cemagref, vol.64, p.p, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01173732
Galatanu O. (sous la direction de) 2003. Les savoirs d'action. Une mise en mots des compétences, L'Harmattan ,
Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique. Paris : Le Seuil (collection "La couleur des idées, vol.358, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01520224
Approche didactique d'une Question Socialement Vive Agronomique la réduction de l'usage des pesticides -modélisation du raisonnement agro-écologique et socioéconomique d'élèves et d'étudiants : appuis et obstacles à l'enseigner à produire autrement, 2015. ,
Enquête sur la mise en oeuvre des méthodes de fertilisation raisonnée, 3 e forum national de la fertilisation raisonnée, pp.5-12, 1988. ,
Jeux de cadre et dialectique outil-objet. Recherches en didactique des mathématiques, pp.5-31, 1986. ,
Innovative learning in work teams: Analyzing cycles of knowledge creation in practice, Perspectives on Activity Theory, pp.377-404, 1999. ,
La découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative, Armand Colin, coll. « Individu et Société », vol.409, 2010. ,
Nourrir la planète, 2006. ,
Conceptual framework for the transition from conventional to sustainable agriculture, Journal of Sustainable Agriculture, vol.7, issue.1, pp.81-87, 1995. ,
La science en action, 1989. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057134
Cognition in practice. Cambridge, 1988. ,
L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives, 2006. ,
Repères pour l'analyse de l'activité en psychologie ergonomique, pp.PUF-TH, 1997. ,
Travailler avec le vivant. Dijon : Raison et Passions éditeur, 2015. ,
Itinéraires de jeunes adultes en formation initiale vers l'insertion professionnelle dans des emplois peu attractifs. Revue Internationale, 2013. ,
Exploitation agricole des établissements d'enseignement, un espace d'expression des capacités d'innovation et d'apprentissage pour la formation des agriculteurs. Pour, n°219, pp.151-159, 2006. ,
Education technologique et sciences de l'ingénieur ; regards sur les curricula et les pratiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.19-31, 2015. ,
, , 2017.
What do students gain by engaging in socio-scientific inquiry?, Research in Science Education, vol.37, pp.371-391, 2007. ,
Student's socio-scientific reasoning on controversies from the viewpoint of education for sustainable development, Cultural Study of Science Education, vol.4, pp.675-687, 2009. ,
« À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s », Didaskalia, vol.34, pp.67-104, 2009. ,
Développement durable et autres questions d'actualité. Les Questions Socialement Vives dans l'enseignement et la formation, 2011. ,
Enseigner pour produire autrement : l'exemple de la réduction des pesticides. Pour, n° 219, pp.115-129, 2013. ,
L'action comme engagement, CRF, Analyse de la singularité de l'action, 1999. ,
, Cet article est publié sous la licence Creative Commons
, Pour la citation et la reproduction de cet article, mentionner obligatoirement le titre de l'article, le nom de tous les auteurs, la mention de sa publication dans la revue « Innovations Agronomiques », la date de sa publication