N. Alter, L'innovation ordinaire, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00663660

J. N. Aubertot, J. M. Barbier, A. Carpentier, J. Gril, L. Guichard et al., Pesticides, agriculture et environnement. Réduire l'utilisation des pesticides et limiter leurs impacts environnementaux. Expertise scientifique collective, INRA et Cemagref, vol.64, p.p, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01173732

J. M. Barbier, Galatanu O. (sous la direction de) 2003. Les savoirs d'action. Une mise en mots des compétences, L'Harmattan

M. Callon, P. Lascoumes, and Y. Barthes, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique. Paris : Le Seuil (collection "La couleur des idées, vol.358, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01520224

N. Cancian, Approche didactique d'une Question Socialement Vive Agronomique la réduction de l'usage des pesticides -modélisation du raisonnement agro-écologique et socioéconomique d'élèves et d'étudiants : appuis et obstacles à l'enseigner à produire autrement, 2015.

M. Cerf and J. M. Meynard, Enquête sur la mise en oeuvre des méthodes de fertilisation raisonnée, 3 e forum national de la fertilisation raisonnée, pp.5-12, 1988.

R. Douady, Jeux de cadre et dialectique outil-objet. Recherches en didactique des mathématiques, pp.5-31, 1986.

Y. Engestrom, Innovative learning in work teams: Analyzing cycles of knowledge creation in practice, Perspectives on Activity Theory, pp.377-404, 1999.

B. G. Glaser and A. A. Strauss, La découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative, Armand Colin, coll. « Individu et Société », vol.409, 2010.

M. Griffon, Nourrir la planète, 2006.

S. B. Hill and R. J. Mac-rae, Conceptual framework for the transition from conventional to sustainable agriculture, Journal of Sustainable Agriculture, vol.7, issue.1, pp.81-87, 1995.

B. Latour, La science en action, 1989.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057134

J. Lave, Cognition in practice. Cambridge, 1988.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives, 2006.

J. Leplat, Repères pour l'analyse de l'activité en psychologie ergonomique, pp.PUF-TH, 1997.

P. Mayen and A. Lainé, Travailler avec le vivant. Dijon : Raison et Passions éditeur, 2015.

J. F. Métral, Itinéraires de jeunes adultes en formation initiale vers l'insertion professionnelle dans des emplois peu attractifs. Revue Internationale, 2013.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, Exploitation agricole des établissements d'enseignement, un espace d'expression des capacités d'innovation et d'apprentissage pour la formation des agriculteurs. Pour, n°219, pp.151-159, 2006.

P. Prévost and J. L. Martinand, Education technologique et sciences de l'ingénieur ; regards sur les curricula et les pratiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.19-31, 2015.

P. Prévost, J. F. Métral, L. Simonneaux, N. Cancian, F. Chrétien et al., , 2017.

T. Sadler, S. Barab, and B. Scott, What do students gain by engaging in socio-scientific inquiry?, Research in Science Education, vol.37, pp.371-391, 2007.

L. Simonneaux and J. Simonneaux, Student's socio-scientific reasoning on controversies from the viewpoint of education for sustainable development, Cultural Study of Science Education, vol.4, pp.675-687, 2009.

L. Simonneaux and J. Simonneaux, « À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s », Didaskalia, vol.34, pp.67-104, 2009.

L. Simonneaux and A. Legardez, Développement durable et autres questions d'actualité. Les Questions Socialement Vives dans l'enseignement et la formation, 2011.

L. Simonneaux and N. Cancian, Enseigner pour produire autrement : l'exemple de la réduction des pesticides. Pour, n° 219, pp.115-129, 2013.

L. Thévenot, L'action comme engagement, CRF, Analyse de la singularité de l'action, 1999.

, Cet article est publié sous la licence Creative Commons

, Pour la citation et la reproduction de cet article, mentionner obligatoirement le titre de l'article, le nom de tous les auteurs, la mention de sa publication dans la revue « Innovations Agronomiques », la date de sa publication