Enseigner la réduction du recours aux pesticides: l’apport des didactiques aux questions d’action, de représentation et d’apprentissage

Résumé : Réduire le recours aux pesticides dans les pratiques agricoles demande une meilleure prise en compte de la diversité des agroécosystèmes à gérer, ce qui engendre la complexification du raisonnement agronomique des agriculteurs. Une approche pluri-didactique des savoirs à enseigner en agronomie dans la transition agroécologique permet de considérer la multi-référentialitédes savoirs d’action (savoirs scientifiques, savoirs d’expérience, dispositions et valeurs). Elle propose également une organisation des apprentissages qui intègre la complexité du raisonnement agronomique et la construction de l’éthique professionnelle.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02095206
Contributor : Administrateur Agrosupdijon <>
Submitted on : Wednesday, April 10, 2019 - 11:52:48 AM
Last modification on : Monday, November 18, 2019 - 4:28:23 PM

File

Vol59-10-Olry (2).pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02095206, version 1

Collections

Citation

Paul Olry, Philippe Prevost, Marie David, Jean-François Métral, Nadia Cancian, et al.. Enseigner la réduction du recours aux pesticides: l’apport des didactiques aux questions d’action, de représentation et d’apprentissage. Innovations Agronomiques, INRA, 2017, pp.119-132. ⟨hal-02095206⟩

Share

Metrics

Record views

38

Files downloads

29