Résumé : Réduire le recours aux pesticides dans les pratiques agricoles demande une meilleure prise en compte de la diversité des agroécosystèmes à gérer, ce qui engendre la complexification du raisonnement agronomique des agriculteurs. Une approche pluri-didactique des savoirs à enseigner en agronomie dans la transition agroécologique permet de considérer la multi-référentialitédes savoirs d’action (savoirs scientifiques, savoirs d’expérience, dispositions et valeurs). Elle propose également une organisation des apprentissages qui intègre la complexité du raisonnement agronomique et la construction de l’éthique professionnelle.
https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02095206 Contributor : Institut Agro DijonConnect in order to contact the contributor Submitted on : Wednesday, April 10, 2019 - 11:52:48 AM Last modification on : Monday, May 23, 2022 - 9:08:02 AM
Paul Olry, Philippe Prevost, Marie David, Jean-François Métral, Nadia Malek Cancian, et al.. Enseigner la réduction du recours aux pesticides: l’apport des didactiques aux questions d’action, de représentation et d’apprentissage. Innovations Agronomiques, INRAE, 2017, pp.119-132. ⟨hal-02095206⟩