Chapitre 16. Évaluer la compétence par l’activité en situation - Institut Agro Dijon Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Chapitre 16. Évaluer la compétence par l’activité en situation

Résumé

Ce chapitre examine, à partir de l’analyse de trois cas, quelques voies possibles et quelques difficultés pour évaluer la compétence à partir de l’activité en situations professionnelles plus ou moins aménagées. Ces cas nous permettent de discuter trois caractéristiques critiques pour la situation d’évaluation : son potentiel d’évaluation des aspects cognitifs ; sa distance avec la situation professionnelle ; son potentiel d’évaluation des aspects collectifs du travail et de la compétence. L’une des finalités de la formation professionnelle consiste à préparer des personnes à pouvoir disposer ou inventer des manières de répondre, de manière efficiente, aux exigences des situations professionnelles dans lesquelles ils sont ou seront engagés. La didactique professionnelle prend en compte cette finalité en assumant la position selon laquelle, en formation professionnelle, ce ne sont pas les savoirs ou les procédures qui sont premiers (Samurçay et Rogalski, 1992 ; Mayen, 2011), mais les situations. Les situations de travail acquièrent ainsi un triple statut. Le premier est celui de référence finale parce que ce sont les situations avec lesquelles les professionnels ou futurs professionnels auront à faire, qui comporteront les tâches, les phénomènes, les problèmes, la complexité, les aléas sur lesquels il faudra raisonner et agir. Le deuxième statut est celui d’origine. Pour concevoir une formation professionnelle, il est préférable de connaître et comprendre les situations avec lesquelles les personnes ont ou auront à faire et à identifier des formes d’activités pour le faire, notamment par l’analyse du travail préalable à la formation…
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02094321 , version 1 (09-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02094321 , version 1

Citer

Jean-François Métral, Claire Tourmen, Patrick Mayen. Chapitre 16. Évaluer la compétence par l’activité en situation. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, de boeck, pp.243-255, 2014, 9782804181949. ⟨hal-02094321⟩
220 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More