L’institution apprend-elle des développements des activités ? Si oui, comment ?
Résumé
La réelle mise en œuvre d'une réforme, au-delà des seules prescriptions hiérarchiques,
requiert la mobilisation des expériences des acteurs. En investissant les formes proposées par
la réforme, les acteurs conduisent des expériences qui mettent ces formes à l'épreuve du réel,
trouvant là l'occasion de poursuivre leurs propres expériences. Ces formes sont interrogées,
traduites, adaptées, transformées par les co-réalisations des activités des professionnels et
des usagers. Comment l'institution apprend de ces expériences menées, conduites et
éprouvées par les acteurs quand ils cherchent à (re)définir un milieu favorable pour faire
leurs travails ? En nous appuyant sur une recherche menée dans le cadre de l'enseignement
agricole, commandée par une instance académique et réalisée avec des équipes
d'établissement, nous interrogeons les apprentissages de l'institution quand les conduites des
activités analysées par les acteurs arrivent à faire l'objet de discussion avec les autorités
hiérarchiques à propos de la formation de la réforme effective.