L’institution apprend-elle des développements des activités ? Si oui, comment ?

Résumé : La réelle mise en œuvre d'une réforme, au-delà des seules prescriptions hiérarchiques, requiert la mobilisation des expériences des acteurs. En investissant les formes proposées par la réforme, les acteurs conduisent des expériences qui mettent ces formes à l'épreuve du réel, trouvant là l'occasion de poursuivre leurs propres expériences. Ces formes sont interrogées, traduites, adaptées, transformées par les co-réalisations des activités des professionnels et des usagers. Comment l'institution apprend de ces expériences menées, conduites et éprouvées par les acteurs quand ils cherchent à (re)définir un milieu favorable pour faire leurs travails ? En nous appuyant sur une recherche menée dans le cadre de l'enseignement agricole, commandée par une instance académique et réalisée avec des équipes d'établissement, nous interrogeons les apprentissages de l'institution quand les conduites des activités analysées par les acteurs arrivent à faire l'objet de discussion avec les autorités hiérarchiques à propos de la formation de la réforme effective.
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Conference papers
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Contributor : Administrateur Agrosupdijon <>
Submitted on : Monday, April 1, 2019 - 2:04:34 PM
Last modification on : Monday, October 21, 2019 - 11:28:02 AM

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  • HAL Id : hal-02086535, version 1

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Youri Meignan, Claire Masson. L’institution apprend-elle des développements des activités ? Si oui, comment ?. 4ème colloque de l’Association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle; Laboratoire CIREL, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-02086535⟩

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