La recherche: une ressource pour enseigner ?

Résumé : Cette communication a pour objectif d’examiner le travail des enseignants chercheurs et plus particulièrement la nature des liens existants entre leurs missions de recherche et celles d’enseignement, à partir de données empiriques issues d’une recherche en cours sur la pédagogie dans les formations d’ingénieurs. Si, d’après le décret sur le statut des enseignants-chercheurs, ces derniers sont tenus de « participer à l’élaboration, par leur recherche, et assurer la transmission, par leur enseignement, des connaissances » (art.3), il convient de questionner la véracité de cette articulation, la logique de cet enchaînement. Transmet-on toujours ce que l’on élabore en amont ? Comment cette articulation est-elle vécue par les enseignants? Pour le dire autrement, dans quelle mesure la recherche peut-elle être une ressource ou un frein dans la réalisation même de l’activité d’enseignement ? S’appuyant largement sur la distinction établie en psychologie ergonomique entre tâche et activité, le cadre théorique de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006) et les outils qu’il propose pour analyser le travail semblent une entrée pertinente pour mener à bien l’enquête. Dans ce but, une dizaine d’enseignants chercheurs volontaires exerçant dans une école d’ingénieurs ont été observés, interrogés dans différentes situations de travail allant des situations classiques de cours à des situations où ils se retrouvent eux- mêmes en formation. Si, une partie de nos analyses concordent avec les résultats de recherches antérieures (Becquet & Musselin, 2004 ; Faure & Soulié, 2005 ; Fave-Bonnet, 2012 ) et mettent en avant un certain nombres de conflits au sein des missions dus, en partie, à une reconnaissance inégale des investissements en énergie et en temps, elles permettent également de descendre plus finement au niveau de l’élaboration des enseignements et des choix opérés en situation de travail et de voir comment, même à ce stade, peuvent émerger des tensions entre les diverses missions de l’enseignant chercheur.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02084272
Contributor : Administrateur Agrosupdijon <>
Submitted on : Friday, March 29, 2019 - 3:02:59 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:45:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02084272, version 1

Collections

Citation

Anaïs Loizon. La recherche: une ressource pour enseigner ?. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Université de Mons; Hautes Ecoles du Hainaut, May 2014, Mons, France. ⟨hal-02084272⟩

Share

Metrics

Record views

18