La recherche: une ressource pour enseigner ?
Résumé
Cette communication a pour objectif d’examiner le travail des enseignants chercheurs et plus
particulièrement la nature des liens existants entre leurs missions de recherche et celles
d’enseignement, à partir de données empiriques issues d’une recherche en cours sur la pédagogie
dans les formations d’ingénieurs. Si, d’après le décret sur le statut des enseignants-chercheurs, ces
derniers sont tenus de « participer à l’élaboration, par leur recherche, et assurer la transmission,
par leur enseignement, des connaissances » (art.3), il convient de questionner la véracité de cette
articulation, la logique de cet enchaînement.
Transmet-on toujours ce que l’on élabore en amont ? Comment cette articulation est-elle vécue par
les enseignants? Pour le dire autrement, dans quelle mesure la recherche peut-elle être une
ressource ou un frein dans la réalisation même de l’activité d’enseignement ?
S’appuyant largement sur la distinction établie en psychologie ergonomique entre tâche et activité,
le cadre théorique de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006) et les outils
qu’il propose pour analyser le travail semblent une entrée pertinente pour mener à bien l’enquête.
Dans ce but, une dizaine d’enseignants chercheurs volontaires exerçant dans une école d’ingénieurs
ont été observés, interrogés dans différentes situations de travail allant des situations classiques
de cours à des situations où ils se retrouvent eux- mêmes en formation. Si, une partie de nos
analyses concordent avec les résultats de recherches antérieures (Becquet & Musselin, 2004 ; Faure
& Soulié, 2005 ; Fave-Bonnet, 2012 ) et mettent en avant un certain nombres de conflits au sein
des missions dus, en partie, à une reconnaissance inégale des investissements en énergie et en
temps, elles permettent également de descendre plus finement au niveau de l’élaboration des
enseignements et des choix opérés en situation de travail et de voir comment, même à ce stade,
peuvent émerger des tensions entre les diverses missions de l’enseignant chercheur.