Une introduction aux théories de l'action. Carnets des sciences de l'éducation, 2005. ,
Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de psychologie cognitive, vol.3, issue.1, pp.49-63, 1983. ,
Barbier et al. L'analyse de la singularité de l'action, pp.107-132, 2000. ,
Enseigner et se former dans l'enseignement supérieur. Variations sur le travail et la formation pédagogique des enseignants-chercheurs, thèse de doctorat soutenue à l'université de, 2016. ,
Apprendre à travailler et à penser avec les êtres vivants : l'entrée par la didactique professionnelle, Dijon : Editions Raison et Passions, pp.15-75, 2014. ,
Enquête exploratoire sur le travail des enseignants-chercheurs : vers un bouleversement de la table des valeurs académiques ?, 2005. ,
Conflits de missions et conflits de valeurs : la profession universitaire sous tension, Connexions, vol.78, issue.2, pp.31-45, 2002. ,
Essai pour introduire le concept de didactique professionnelle, thèse de doctorat soutenue à l, 1992. ,
La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, pp.145-198, 2006. ,
Théories de l'action ou Rencontres de l'activité ?, pp.67-91, 2001. ,
Usages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolutions. Savoirs, pp.9-40, 2014. ,