G. Anders, Une introduction aux théories de l'action. Carnets des sciences de l'éducation, 2005.

J. Leplat and J. Hoc, Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de psychologie cognitive, vol.3, issue.1, pp.49-63, 1983.

J. Leplat, Barbier et al. L'analyse de la singularité de l'action, pp.107-132, 2000.

A. Loizon, Enseigner et se former dans l'enseignement supérieur. Variations sur le travail et la formation pédagogique des enseignants-chercheurs, thèse de doctorat soutenue à l'université de, 2016.

P. Mayen, Apprendre à travailler et à penser avec les êtres vivants : l'entrée par la didactique professionnelle, Dijon : Editions Raison et Passions, pp.15-75, 2014.

S. Faure and C. Soulié, Enquête exploratoire sur le travail des enseignants-chercheurs : vers un bouleversement de la table des valeurs académiques ?, 2005.

M. F. Fave-bonnet, Conflits de missions et conflits de valeurs : la profession universitaire sous tension, Connexions, vol.78, issue.2, pp.31-45, 2002.

P. Pastré, Essai pour introduire le concept de didactique professionnelle, thèse de doctorat soutenue à l, 1992.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, pp.145-198, 2006.

Y. Schwartz, Théories de l'action ou Rencontres de l'activité ?, pp.67-91, 2001.

C. Tourmen, Usages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolutions. Savoirs, pp.9-40, 2014.