La liberté conditionnelle des enseignants-chercheurs. Retour sur une recherche de doctorat et ses résultats. - Institut Agro Dijon Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

La liberté conditionnelle des enseignants-chercheurs. Retour sur une recherche de doctorat et ses résultats.

Résumé

Cette contribution a pour but de rendre compte et de soumettre à la discussion les résultats et la démarche d’analyse du travail menée dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur l’analyse du travail d’enseignement des enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur agronomique français (Loizon, 2016). Cette recherche permet de nuancer la supposée « liberté académique » des enseignants-chercheurs en mettant en évidence le poids de l’environnement institutionnel, politique, organisationnel et matériel dans l’orientation de l’activité des enseignants. Cette communication sera aussi l’occasion de questionner le poids qu’a pu avoir ce même environnement sur la démarche d’analyse que nous avons menée et dont les variations méthodologiques mises en œuvre dans la thèse peuvent être l’expression.

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hal-02084158 , version 1 (29-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02084158 , version 1

Citer

Anaïs Loizon. La liberté conditionnelle des enseignants-chercheurs. Retour sur une recherche de doctorat et ses résultats.. 4ème colloque de l’Association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle; Laboratoire CIREL, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-02084158⟩
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