Le cours magistral en amphithéâtre : une situation d’enseignement perturbée par les instruments - Institut Agro Dijon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2015

Le cours magistral en amphithéâtre : une situation d’enseignement perturbée par les instruments

Résumé

This article considers the lecture as an instrumented activity situation. It intends to show that the introduction of instruments, in this situation, especially technological ones, impacts the work of teachers and students in many ways. For this purpose, it uses the vocational didactics framework, and the instrumental approach developed by Rabardel (1995), to analyze a series of lecture observations and several group interviews conducted with students about their learning activities.
Cet article s’intéresse au cours magistral en tant que situation d’activité instrumentée. Il entend montrer que l’introduction d’instruments, notamment technologiques, au sein de cette situation, influence l’activité des enseignants et des étudiants à plusieurs titres. Dans ce but, il utilise le cadre conceptuel et méthodologique de la didactique professionnelle et l’approche instrumentale développée par Rabardel (1995) pour analyser une série d’observations de l’activité de conduite de cours magistral en amphithéâtre et plusieurs entretiens de groupe menés avec des étudiants à propos de leurs activités d’apprentissage en cours magistral.

Dates et versions

hal-02079766 , version 1 (26-03-2019)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Anaïs Loizon, Patrick Mayen. Le cours magistral en amphithéâtre : une situation d’enseignement perturbée par les instruments. Distances et Médiations des Savoirs, 2015, 3 (9), ⟨10.4000/dms.1004⟩. ⟨hal-02079766⟩
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