Guide méthodologique pour l’usage, la diffusion ou la conception de ressources pédagogiques destinées à l’enseignement technique agricole dans une perspective d’apprendre à produire autrement
Résumé : Dans le contexte de la transition agroécologique, les enjeux didactiques et pédagogiques pour l'enseignement agricole concernent à la fois les contenus d'enseignements (savoirs complexes et multi référentiels, savoirs non stabilisés, savoirs actionnables en situation professionnelle, éthique et valeurs professionnelles) et la professionnalisation de la formation (capacité à agir dans la complexité et l'incertitude et le risque, système de valeurs entre le modèle certitude vs le modèle instable). Ces enjeux doivent se traduire à la fois dans les pratiques des enseignants et dans les ressources qu'ils mobilisent pour construire leur enseignement. Si de nombreux outils existent déjà et sont produits par des chercheurs, des praticiens et des enseignants, ils sont peut capitalisés/diffusés/utilisés dans l'enseignement. Ce guide présente analyse sur l'usage, la diffusion ou la conception de ressources pédagogiques destinées à l'enseignement technique agricole dans une perspective d'apprendre à produire autrement qui prend appui sur la présentation d'outils/de ressources existantes.
https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02047932
Contributor : Admin Agrosupdijon <>
Submitted on : Monday, February 25, 2019 - 12:16:52 PM Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:54:05 AM Long-term archiving on: : Sunday, May 26, 2019 - 2:01:46 PM
Fanny Chrétien. Guide méthodologique pour l’usage, la diffusion ou la conception de ressources pédagogiques destinées à l’enseignement technique agricole dans une perspective d’apprendre à produire autrement. [Autre] AgroSup Dijon. 2016, pp.40. ⟨hal-02047932⟩