Guide méthodologique pour l’usage, la diffusion ou la conception de ressources pédagogiques destinées à l’enseignement technique agricole dans une perspective d’apprendre à produire autrement

Résumé : Dans le contexte de la transition agroécologique, les enjeux didactiques et pédagogiques pour l'enseignement agricole concernent à la fois les contenus d'enseignements (savoirs complexes et multi référentiels, savoirs non stabilisés, savoirs actionnables en situation professionnelle, éthique et valeurs professionnelles) et la professionnalisation de la formation (capacité à agir dans la complexité et l'incertitude et le risque, système de valeurs entre le modèle certitude vs le modèle instable). Ces enjeux doivent se traduire à la fois dans les pratiques des enseignants et dans les ressources qu'ils mobilisent pour construire leur enseignement. Si de nombreux outils existent déjà et sont produits par des chercheurs, des praticiens et des enseignants, ils sont peut capitalisés/diffusés/utilisés dans l'enseignement. Ce guide présente analyse sur l'usage, la diffusion ou la conception de ressources pédagogiques destinées à l'enseignement technique agricole dans une perspective d'apprendre à produire autrement qui prend appui sur la présentation d'outils/de ressources existantes.
Complete list of metadatas

Cited literature [59 references]  Display  Hide  Download

https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02047932
Contributor : Administrateur Agrosupdijon <>
Submitted on : Monday, February 25, 2019 - 12:16:52 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:54:05 AM
Long-term archiving on : Sunday, May 26, 2019 - 2:01:46 PM

File

guide_methodologique_ressource...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02047932, version 1

Collections

Citation

Fanny Chrétien. Guide méthodologique pour l’usage, la diffusion ou la conception de ressources pédagogiques destinées à l’enseignement technique agricole dans une perspective d’apprendre à produire autrement. [Autre] AgroSup Dijon. 2016, pp.40. ⟨hal-02047932⟩

Share

Metrics

Record views

47

Files downloads

32