Raisonner les compromis : une compétence pratique pour l’agriculteur. Regard croisé de deux espaces de construction de savoirs et de deux approches didactiques

Résumé : Un regard complémentaire sur les différentes approches didactiques. On montre 3 niveaux de compromis que l’éleveur construits à partir de la complexité de la situation. - un cas d’analyse des compromis construits par des élèves de BTS et Bac pro de l’enseignement technique agricole à propos d’utilisation de phyto, dans le cadre d’un dispositif pédagogique, la situation-pb. Cet exemple permet de montrer quelques conditions (éléments de dispositifs) favorables ou défavorables aux apprentissages collectifs (entre élèves) En conclusion nous aimerions poser des questions nouvelles, en particulier en ouvrant sur une de nos préoccupations majeures en tant que chercheurs en didactique : quelles seraient les conditions (de formation, de transmission, de partage entre pairs) de développement de raisonnements, mobilisés dans la construction de compromis, en vue notamment de maîtriser des questions (socialement vives) et des situations professionnelles complexes.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadatas

https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02047772
Contributor : Administrateur Agrosupdijon <>
Submitted on : Monday, February 25, 2019 - 11:16:26 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:54:03 AM
Long-term archiving on : Sunday, May 26, 2019 - 1:42:02 PM

File

Posterdidactiquescancianchrtie...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02047772, version 1

Collections

Citation

Fanny Chrétien, Nadia Cancian. Raisonner les compromis : une compétence pratique pour l’agriculteur. Regard croisé de deux espaces de construction de savoirs et de deux approches didactiques. Conférence: Ecole Chercheur "Produire et mobiliser différentes formes de connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles : regards interdisciplinaires", May 2016, Port-Barcarès, France. ⟨hal-02047772⟩

Share

Metrics

Record views

20

Files downloads

14