Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La relation de tutorat dans les espaces-test agricoles : une mise à l’épreuve de l’apprendre et du transmettre

Résumé : L'objectif de cette contribution est de saisir ce qui caractérise les relations de tutorat dans les espaces-test agricoles. Dans un premier temps la notion de configuration est mobilisée pour appréhender le rôle que jouent les environnements professionnels, institutionnels et sociaux dans la structuration et la transformation de ces relations au sein de ces espaces. Ensuite, l’article examine, à travers une étude de cas, les différentes classes d’interaction tutorale dans lesquelles le travail, l’apprentissage et les modes de coordination font objets de controverses et mettent en jeu des dynamiques d’intercompréhension. L’analyse montre que l’approche de la didactique professionnelle croisée à celle de la sociologie pragmatique se révèle être un cadre fécond pour comprendre les conditions et le déroulé de la double activité tutorale : celle de produire et de transmettre
Complete list of metadatas

https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02024880
Contributor : Administrateur Agrosupdijon <>
Submitted on : Tuesday, February 19, 2019 - 1:58:40 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:54:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02024880, version 1

Collections

Citation

Fanny Chrétien. La relation de tutorat dans les espaces-test agricoles : une mise à l’épreuve de l’apprendre et du transmettre. Travail et apprentissage, 2014, pp.51-72. ⟨hal-02024880⟩

Share

Metrics

Record views

69