P. Astier, La professionnalisation comme intention, comme processus et comme légitimation, Savoirs, vol.17, p.6369, 2008.

É. Bautier, Actes de la journée d'étude Apprentissage dans le travail et interaction, 1992.

D. Berliner, Anthropologie et transmission. Terrain, vol.55, p.419, 2010.

S. Billett, Les pratiques participatives sur le lieu de travail : Apprentissage et remaniement de pratiques culturelles, vol.54, p.149164, 2008.

G. Brousseau, Le contrat didactique : le milieu, Recherches en didactique des mathématiques, vol.9, issue.3, p.309336, 1990.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012

Y. Chevallard, Les savoirs enseignés et leurs formes scolaires de transmission : un point de vue didactique, vol.7, pp.45-64, 1997.

F. Chrétien, Agriculteurs et apprenants au travail. La transmission professionnelle dans les exploitations agrobiologiques : une approche par les configurations sociales et les situations d'interaction, 2015.

J. Dewey, Logique. La théorie de l'enquête, 1938.

H. Dumez, Un contre modèle de l'action : l'expérience selon Dewey, AEGIS, vol.3, issue.4, p.1824, 2007.

N. Élias, Qu'est-ce que la sociologie, 1970.

N. Élias, La société des individus, 1987.

S. Fernagu-oudet, Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations, Apprendre au travail, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410869

L. Filliettaz, V. Rémery, and D. Trébert, Relation tutorale et configurations de participation à l'interaction : Analyse de l'accompagnement des stagiaires dans le champ de la petite enfance, Activités, vol.11, issue.1, pp.22-46, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00984650

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales (Tome I), 1990.

P. Kunégel, Les maîtres d'apprentissage. Analyse des pratiques tutorales en situation de travail, L'Harmattan, 2011.

J. Lave, Situating learning in communities of practice, Perspectives on socially shared cognition, p.6382, 1991.

P. Mayen, Interactions tutorales au travail et négociations formatives, Recherche et formation, vol.35, p.5973, 2000.

P. Meirieu, Autorité et transmission : quels enjeux ? Communication présentée aux Assises de la Parentalité organisées à Paris par la MILDT le 7 mai 2010. En ligne, 2010.

A. Savoyant, Éléments d'un cadre d'analyse de l'activité : quelques conceptions essentielles de la psychologie soviétique. Cahiers de psychologie, vol.22, p.1728, 1979.

L. Thévenot, L'action comme engagement, CNAM, L'analyse de la singularité de l'action, p.213238, 2000.

G. Vergnaud, Qu'est-ce que la pensée ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.63, p.277299, 2013.