La professionnalisation comme intention, comme processus et comme légitimation, Savoirs, vol.17, p.6369, 2008. ,
Actes de la journée d'étude Apprentissage dans le travail et interaction, 1992. ,
Anthropologie et transmission. Terrain, vol.55, p.419, 2010. ,
Les pratiques participatives sur le lieu de travail : Apprentissage et remaniement de pratiques culturelles, vol.54, p.149164, 2008. ,
Le contrat didactique : le milieu, Recherches en didactique des mathématiques, vol.9, issue.3, p.309336, 1990. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012
Les savoirs enseignés et leurs formes scolaires de transmission : un point de vue didactique, vol.7, pp.45-64, 1997. ,
Agriculteurs et apprenants au travail. La transmission professionnelle dans les exploitations agrobiologiques : une approche par les configurations sociales et les situations d'interaction, 2015. ,
Logique. La théorie de l'enquête, 1938. ,
Un contre modèle de l'action : l'expérience selon Dewey, AEGIS, vol.3, issue.4, p.1824, 2007. ,
Qu'est-ce que la sociologie, 1970. ,
La société des individus, 1987. ,
Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations, Apprendre au travail, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410869
Relation tutorale et configurations de participation à l'interaction : Analyse de l'accompagnement des stagiaires dans le champ de la petite enfance, Activités, vol.11, issue.1, pp.22-46, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00984650
Les interactions verbales (Tome I), 1990. ,
Les maîtres d'apprentissage. Analyse des pratiques tutorales en situation de travail, L'Harmattan, 2011. ,
Situating learning in communities of practice, Perspectives on socially shared cognition, p.6382, 1991. ,
Interactions tutorales au travail et négociations formatives, Recherche et formation, vol.35, p.5973, 2000. ,
Autorité et transmission : quels enjeux ? Communication présentée aux Assises de la Parentalité organisées à Paris par la MILDT le 7 mai 2010. En ligne, 2010. ,
Éléments d'un cadre d'analyse de l'activité : quelques conceptions essentielles de la psychologie soviétique. Cahiers de psychologie, vol.22, p.1728, 1979. ,
L'action comme engagement, CNAM, L'analyse de la singularité de l'action, p.213238, 2000. ,
Qu'est-ce que la pensée ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.63, p.277299, 2013. ,