L'enseignement de la durabilité sociale en élevage dans les formations agricoles de niveau bac+2 ou +3

Résumé : L'évolution de la société vis-à-vis de l'élevage, l'agrandissement des structures et la diminution de la main-d'oeuvre, l'évolution des attentes des éleveurs vis-à-vis de leur travail (plus de temps libre, de weekends) et la diversification des formes d'agricultures (traditionnelle, agro-écologique, de firme, de précision…) rendent la prise en compte du pilier social du déve-loppement durable, incontournable. L'enseignement supérieur agricole, en formant les futurs acteurs de l'élevage, est une des cibles privilégiée d'une réflexion menée dans le cadre du RMT Travail en élevage, sur l'amélioration de la prise en compte de la durabilité sociale. Cette étude exploratoire réalise un premier état des lieux de la prise en compte de la durablité sociale en élevage dans l'enseignement supérieur agricole de niveau BTS ou licence. Des données recueillies auprès de 19 enseignants et 100 étudiants Ces données portaient sur la définition de la durabilité sociale, les thèmes enseignés en lien avec cette notion, les modalités d'enseignement et les améliorations pour une meilleure prise en compte de cette thématique en formation initiale. Les informations collectées auprès des enseignants ont été retranscrites le plus exhaustivement possible afin de conserver leur richesse et de ne pas déformer les propos. Les réponses des étudiants au questionnaire en ligne ont été triées, homogénéisées et ordonnées dans un tableur avec, pour variables, les questions posées. Une analyse quantitative de ces données (mise en gra-phique et tests statistiques) a ensuite été effectuée. Des entretiens semi-directifs ont été conduits auprès d'enseignants de BTS et licence professionnelle. Les questionnaires étudiants ont été élaborés de manière à être diffusés sur internet afin de maximiser le taux de réponse et proposent donc des questions plutôt fermées.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-01877927
Contributor : Administrateur Agrosupdijon <>
Submitted on : Thursday, September 20, 2018 - 3:00:44 PM
Last modification on : Monday, September 2, 2019 - 2:46:17 PM

File

L'enseignement de la durabilit...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01877927, version 1

Citation

Sarah Ghibaudo, Caroline Herbert, Marie Raymond, Sylvie Mugnier. L'enseignement de la durabilité sociale en élevage dans les formations agricoles de niveau bac+2 ou +3. [Rapport de recherche] RMT Travail en élevage. 2018, pp.6. ⟨hal-01877927⟩

Share

Metrics

Record views

93

Files downloads

18