Recherche - Institut Agro Dijon Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

119 résultats

Du détail de l’activité à la production de connaissances transversales sur l’apprentissage humain : le pari anthropologique de la recherche en formation d’adultes

Joris Thievenaz , Marion Paggetti
XVIIes Rencontres du REF, Université de Mons, Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès hal-04057902v1
Image document

Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence

Marie David , Nathalie Droyer
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2019, vol. 5 (n° 3), pp. 109-130
Article dans une revue hal-02532760v1

Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées une modalité de transmission dans la formation professionnelle

Laurent Veillard
Éducation & Didactique, 2023, 17 (1), pp.133-148. ⟨10.4000/educationdidactique.11449⟩
Article dans une revue hal-03975740v1

Commander, être commandé : construire une représentation de référence par des élèves officiers de retour d’opérations extérieures

Herve de Bisschop , Paul Olry
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2021, 22 (1), pp.50-71. ⟨10.3917/ta.022.0050⟩
Article dans une revue hal-03395822v1

« Récolter ses usages » et construire son expérience d’activité médiatisée

Marion Paggetti , Viviane Folcher
Éducation permanente, 2024, 238 (1), pp.77-88. ⟨10.3917/edpe.238.0077⟩
Article dans une revue hal-04536549v1
Image document

Le travail devenu vulnérable, outiller les organisations pour travailler autrement demain

Viviane Folcher , Cédric Dalmasso , Stéphane Balas
56ème congrès de la SELF. Vulnérabilité et risques émergeants : penser et agir ensemble pour transformer durablement, Jul 2022, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04027424v1

[Chapitre 3.] Les ajustements dans les métiers adressés à autrui : une notion clé dans le travail de la relation

Éric Saillot , Andry Rabiaza , Dominique Broussal , Marion Paggetti , Delphine Guyet , et al.
Le travail de la relation, Champ social, pp.45-56, 2024, 9791034608393. ⟨10.3917/chaso.ponno.2024.01.0045⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04536572v1
Image document

Etude de la motivation des élèves pour la réalisation de tâches d'apprentissage utilisant l'environnement virtuel éducatif Silva Numerica

Jean-François Métral , Dominique Guidoni-Stoltz , Marine Clément , Fanny Chrétien
Institut Agro Dijon. 2022
Rapport hal-03899358v1

Conclusion. Les apprentissages et la transmission en situation de travail à l’aune de la professionnalisation

Fanny Chrétien , Vanessa Rémery , Céline Chatigny
Rémery Vanessa (dir.), Chrétien Fanny (dir.), Chatigny Céline (dir.). Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail. Dialogue entre formation d'adultes et ergonomie, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.315-321, 2020, 979-10-240-1504-0
Chapitre d'ouvrage hal-04016458v1

Que nous apprennent les tensions et les dilemmes sur le travail réel du chercheur-intervenant lors d’une recherche intervention en sciences de l’éducation et de la formation ?

Jean-François Métral , Solange Cartaut , Dominique Guidoni-Stoltz , Stéphane Balas , Youri Meignan , et al.
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023. Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04262749v1

La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs

Claire Bonnard , Nathalie Droyer
Carrefours de l'éducation, 2023, 56, pp.189-206. ⟨10.3917/cdle.056.0189⟩
Article dans une revue hal-04379594v1
Image document

La délégation comme processus de développement professionnel

Youri Meignan , Florian Malaterre
6ème colloque international de Didactique professionnelle (RPDP 2022) : « Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle », Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale; Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03765250v1
Image document

Se former au sein d’« espaces d’actions empêchées » pour apprendre à commander aux frontières du tenable : le cas des stages d’aguerrissement de l’École Militaire InterArmes

Herve de Bisschop , Serge Leblanc
55ème Congrès de la SELF. L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, Jan 2021, Paris, France. pp.511-515
Communication dans un congrès hal-03208267v1

Les systèmes sémiotiques dans des ateliers de production de l'enseignement agricole. Quels rôles dans le potentiel d'apprentissage des situations hybrides ?

Laurent Veillard , Jean-François Métral
6ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association RPDP, HETSL de Lausanne, Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03829459v1
Image document

Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ?

Youri Meignan , Claire Masson
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2020, n° 151, pp. 65-92. ⟨10.4000/formationemploi.8437⟩
Article dans une revue halshs-03045578v1

Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail

Jean-François Métral
Éducation permanente, 2021, 226, pp.30-39. ⟨10.3917/edpe.226.0030⟩
Article dans une revue hal-04015774v1

Environnement de travail en transformation : quel potentiel d’apprentissage et de développement pour les enseignants-chercheurs ?

Anaïs Loizon , Marie David
Rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04022989v1

La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie

Nadia Cancian , Fanny Chrétien , Philippe Prévost , Laurence Simonneaux , Jean-François Métral , et al.
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2019, 20, pp.175-196. ⟨10.4000/rdst.2826⟩
Article dans une revue hal-04019010v1

Regards d’enseignants chercheurs sur l’évolution de leurs activités de travail pendant le confinement

Nathalie Droyer , Marie David , Anaïs Loizon
Séminaire de recherche "Apprendre et enseigner en situation de contrainte dans l’enseignement supérieur", Laboratoire FoAP, Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04032302v1

Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps

Marion Paggetti
Éducation permanente, 2022, Aller sur le terrain, 230 (1), pp.145-153. ⟨10.3917/edpe.230.0145⟩
Article dans une revue hal-03609890v1
Image document

Transition agroécologique et transmission de savoirs professionnels

Marie David
Revue des Sciences sociales, 2019, n° 62, pp. 41-32. ⟨10.4000/revss.4154⟩
Article dans une revue hal-02368782v1

Dispositif de formation simulée de haute intensité « Se former à commander : une activité de vigilance à soi et à autrui ». Le cas des stages d’aguerrissement des élèves officiers de l’École Militaire Inter Armes. Recherche exploratoire dans le cadre théorique du cours d’action

Herve de Bisschop , Serge Leblanc
5ème colloque international de didactique professionnelle, Oct 2019, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-03039734v1

S’aguerrir dans l’apprentissage par corps

Herve de Bisschop
Congrès International de l’AREF 2019, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03037287v1
Image document

Mener l'enquête et apprendre "par corps" : emprunter la posture anti-dualiste de John Dewey pour l'analyse d'une activité "à dominante corporelle

Marion Paggetti
John Dewey, figure inspirante pour l'éducation, Nov 2021, en ligne, France. 2021
Poster de conférence hal-03609903v1
Image document

De l’usage des situations professionnelles dans la conception d’un dispositif de formation à l’activité managériale

Herve de Bisschop , Anaïs Loizon , Christel Landret
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Institut catholique de Paris, Chaire Unesco « Formation professionnelle, Construction Personnelle, Transformations sociales », Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03666985v1

Mener l’enquête et apprendre par corps : emprunter la posture anti-dualiste de John Dewey pour l’analyse d’une activité « à dominante corporelle »

Marion Paggetti
John Dewey, figure inspirante pour l’éducation, ADISAVED, Nov 2021, En Ligne, France
Communication dans un congrès hal-04018311v1

Didactique pour l’enseignement professionnel ou didactique(s) pour la formation professionnelle ? Dialogue avec Claude Raisky

Jean-François Métral , Lucile Vadcard
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2024, 25 (1), pp.162-198. ⟨10.3917/ta.025.0162⟩
Article dans une revue hal-04485128v1

La formation à la littératie professionnelle : une étude de cas en CAP de maintenance automobile

Laurent Veillard
Merhan France (coord.), Frenay Mariane (coord.), Chachkine Elsa (coord.). Les formations professionnelles : s’engager entre différents contextes d’apprentissage, Presses universitaires de Louvain, pp.17-38, 2021, 978-2-39061-111-0
Chapitre d'ouvrage hal-04017304v1
Image document

Recueil et analyse de traces d’activités : transmettre un geste professionnel

Jean-François Métral
Brigitte Albero, Joris Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Tome 3, Raison & Passions, pp.330-347, 2022, 9782917645994. ⟨10.3917/rp.alber.2022.03.0330⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03829352v1

Céder et reprendre une ferme à l'heure des transitions : le renouvellement en élevage entre rupture et continuité

Yannick Sencébé , Marie David
Nathalie Joly; Lucie Dupré; Sandrine Petit. D'une agriculture l'autre : conflictualités, expérimentations, transmissions, Éditions Quæ, Educagri éditions, pp.123-134, 2023, Sciences en partage
Chapitre d'ouvrage hal-04262110v1