Du détail de l’activité à la production de connaissances transversales sur l’apprentissage humain : le pari anthropologique de la recherche en formation d’adultes
Joris Thievenaz
,
Marion Paggetti
XVIIes Rencontres du REF , Université de Mons, Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès
hal-04057902v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence
Marie David
,
Nathalie Droyer
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation , 2019, vol. 5 (n° 3), pp. 109-130
Article dans une revue
hal-02532760v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées une modalité de transmission dans la formation professionnelle
Laurent Veillard
Article dans une revue
hal-03975740v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Commander, être commandé : construire une représentation de référence par des élèves officiers de retour d’opérations extérieures
Herve de Bisschop
,
Paul Olry
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle , 2021, 22 (1), pp.50-71.
⟨10.3917/ta.022.0050⟩
Article dans une revue
hal-03395822v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
« Récolter ses usages » et construire son expérience d’activité médiatisée
Marion Paggetti
,
Viviane Folcher
Article dans une revue
hal-04536549v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le travail devenu vulnérable, outiller les organisations pour travailler autrement demain
Viviane Folcher
,
Cédric Dalmasso
,
Stéphane Balas
56ème congrès de la SELF. Vulnérabilité et risques émergeants : penser et agir ensemble pour transformer durablement , Jul 2022, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04027424v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
[Chapitre 3.] Les ajustements dans les métiers adressés à autrui : une notion clé dans le travail de la relation
Éric Saillot
,
Andry Rabiaza
,
Dominique Broussal
,
Marion Paggetti
,
Delphine Guyet
,
et al.
Chapitre d'ouvrage
hal-04536572v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Etude de la motivation des élèves pour la réalisation de tâches d'apprentissage utilisant l'environnement virtuel éducatif Silva Numerica
Jean-François Métral
,
Dominique Guidoni-Stoltz
,
Marine Clément
,
Fanny Chrétien
Institut Agro Dijon. 2022
Rapport
hal-03899358v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Conclusion. Les apprentissages et la transmission en situation de travail à l’aune de la professionnalisation
Fanny Chrétien
,
Vanessa Rémery
,
Céline Chatigny
Rémery Vanessa (dir.), Chrétien Fanny (dir.), Chatigny Céline (dir.). Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail. Dialogue entre formation d'adultes et ergonomie , Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.315-321, 2020, 979-10-240-1504-0
Chapitre d'ouvrage
hal-04016458v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Que nous apprennent les tensions et les dilemmes sur le travail réel du chercheur-intervenant lors d’une recherche intervention en sciences de l’éducation et de la formation ?
Jean-François Métral
,
Solange Cartaut
,
Dominique Guidoni-Stoltz
,
Stéphane Balas
,
Youri Meignan
,
et al.
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023. Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi , Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04262749v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs
Claire Bonnard
,
Nathalie Droyer
Article dans une revue
hal-04379594v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La délégation comme processus de développement professionnel
Youri Meignan
,
Florian Malaterre
6ème colloque international de Didactique professionnelle (RPDP 2022) : « Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle » , Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale; Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03765250v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Se former au sein d’« espaces d’actions empêchées » pour apprendre à commander aux frontières du tenable : le cas des stages d’aguerrissement de l’École Militaire InterArmes
Herve de Bisschop
,
Serge Leblanc
55ème Congrès de la SELF. L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés , Jan 2021, Paris, France. pp.511-515
Communication dans un congrès
hal-03208267v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les systèmes sémiotiques dans des ateliers de production de l'enseignement agricole. Quels rôles dans le potentiel d'apprentissage des situations hybrides ?
Laurent Veillard
,
Jean-François Métral
6ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022 , Association RPDP, HETSL de Lausanne, Université de Genève, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03829459v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ?
Youri Meignan
,
Claire Masson
Article dans une revue
halshs-03045578v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail
Jean-François Métral
Article dans une revue
hal-04015774v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Environnement de travail en transformation : quel potentiel d’apprentissage et de développement pour les enseignants-chercheurs ?
Anaïs Loizon
,
Marie David
Rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation , Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04022989v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie
Nadia Cancian
,
Fanny Chrétien
,
Philippe Prévost
,
Laurence Simonneaux
,
Jean-François Métral
,
et al.
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2019, 20, pp.175-196.
⟨10.4000/rdst.2826⟩
Article dans une revue
hal-04019010v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Regards d’enseignants chercheurs sur l’évolution de leurs activités de travail pendant le confinement
Nathalie Droyer
,
Marie David
,
Anaïs Loizon
Séminaire de recherche "Apprendre et enseigner en situation de contrainte dans l’enseignement supérieur" , Laboratoire FoAP, Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04032302v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps
Marion Paggetti
Article dans une revue
hal-03609890v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Transition agroécologique et transmission de savoirs professionnels
Marie David
Article dans une revue
hal-02368782v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Dispositif de formation simulée de haute intensité « Se former à commander : une activité de vigilance à soi et à autrui ». Le cas des stages d’aguerrissement des élèves officiers de l’École Militaire Inter Armes. Recherche exploratoire dans le cadre théorique du cours d’action
Herve de Bisschop
,
Serge Leblanc
5ème colloque international de didactique professionnelle , Oct 2019, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-03039734v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
S’aguerrir dans l’apprentissage par corps
Herve de Bisschop
Congrès International de l’AREF 2019 , Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03037287v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Mener l'enquête et apprendre "par corps" : emprunter la posture anti-dualiste de John Dewey pour l'analyse d'une activité "à dominante corporelle
Marion Paggetti
John Dewey, figure inspirante pour l'éducation , Nov 2021, en ligne, France. 2021
Poster de conférence
hal-03609903v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De l’usage des situations professionnelles dans la conception d’un dispositif de formation à l’activité managériale
Herve de Bisschop
,
Anaïs Loizon
,
Christel Landret
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire , Institut catholique de Paris, Chaire Unesco « Formation professionnelle, Construction Personnelle, Transformations sociales », Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03666985v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Mener l’enquête et apprendre par corps : emprunter la posture anti-dualiste de John Dewey pour l’analyse d’une activité « à dominante corporelle »
Marion Paggetti
John Dewey, figure inspirante pour l’éducation , ADISAVED, Nov 2021, En Ligne, France
Communication dans un congrès
hal-04018311v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Didactique pour l’enseignement professionnel ou didactique(s) pour la formation professionnelle ? Dialogue avec Claude Raisky
Jean-François Métral
,
Lucile Vadcard
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle , 2024, 25 (1), pp.162-198.
⟨10.3917/ta.025.0162⟩
Article dans une revue
hal-04485128v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La formation à la littératie professionnelle : une étude de cas en CAP de maintenance automobile
Laurent Veillard
Merhan France (coord.), Frenay Mariane (coord.), Chachkine Elsa (coord.). Les formations professionnelles : s’engager entre différents contextes d’apprentissage , Presses universitaires de Louvain, pp.17-38, 2021, 978-2-39061-111-0
Chapitre d'ouvrage
hal-04017304v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Recueil et analyse de traces d’activités : transmettre un geste professionnel
Jean-François Métral
Brigitte Albero, Joris Thievenaz.
Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Tome 3 ,
Raison & Passions , pp.330-347, 2022, 9782917645994.
⟨10.3917/rp.alber.2022.03.0330⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03829352v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Céder et reprendre une ferme à l'heure des transitions : le renouvellement en élevage entre rupture et continuité
Yannick Sencébé
,
Marie David
Nathalie Joly; Lucie Dupré; Sandrine Petit.
D'une agriculture l'autre : conflictualités, expérimentations, transmissions ,
Éditions Quæ, Educagri éditions , pp.123-134, 2023, Sciences en partage
Chapitre d'ouvrage
hal-04262110v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More